Alpes-Maritimes : des peintures rupestres du Néolithique découvertes à Valdeblore

Les amoureux de la Préhistoire, qui apprécient déjà le site de la Vallée de Merveilles dans les Alpes-Maritimes, seront ravis d'apprendre qu'une découverte majeure vient d'être faite au-dessus du hameau de La Roche à Valdeblore. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de gravures mais d'un ensemble exceptionnel de 120 peintures rupestres !


Une étonnante découverte dans les Alpes-Maritimes

Un nouveau site préhistorique vient d'être découvert dans le Parc du Mercantour qui abrite déjà la célèbre Vallée des Merveilles !
C'est à quelques kilomètres de la frontière italienne, sur les falaises surplombant le hameau de La Roche sur la commune de Valdeblore, que Marcel et Loïc Pietri on fait cette étonnante découverte en août 2022.
Père et fils ne s'attendaient pas à trouver des peintures rupestres vieilles de 4000 ans lorsqu'ils sont passés par là l’été dernier lors d'une simple randonnée en montagne.


Un ensemble rare de 120 peintures rupestres

Alors que la Vallée des Merveilles est connue pour ses gravures rupestres, la commune de Valdeblore pourrait bientôt devenir célèbre pour ses peintures... vieilles de 4000 ans ! La datation au carbone 14 a permis d'estimer que ces peintures ont été exécutées entre 2100 et 2000 ans avant Jésus-Christ, à une période charnière entre la fin du Néolithique et le début de l'Âge de Bronze.
Le site révélé par les deux randonneurs sur la surface nue de la falaise près des voies d'escalade abrite un ensemble de 120 peintures rupestres au total. Ces dessins étaient jusque-là passés inaperçus car leur couleur jaune clair est difficile à discerner sur la roche et ils étaient en partie camouflés par la végétation.
Cette fresque rupestre, qui a été authentifiée par les membres de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée, serait une représentation de scènes de combat et de célébrations funéraires.
Les motifs tracés du bout des doigts par nos ancêtres de la Préhistoire représentent des guerriers sous la forme élémentaire de silhouettes anthropomorphes. Les spécialistes y ont reconnu des hommes, mais aussi quelques chiens, d'autres animaux et des représentations de divinités, sans oublier des dessins d'arcs et de poignards.

Une mini vallée des Merveilles ?

La presse locale, qui a fait écho de cette découverte, l'a déjà qualifiée de mini Vallée des Merveilles même si les deux sites sont très différents, tant par leur ampleur que par la nature des œuvres d'art retrouvées sur place.
La fameuse Vallée des Merveilles est située à une vingtaine de kilomètres de là, près du Mont Bégo. Quelque 40.000 gravures datant d'environ 3300 ans avant notre ère y ont été découvertes et le site a été classé monument historique.
Même si le site de Valdeblore est beaucoup moins étendu, il s'agit d'une découverte rare. Les peintures rupestres tracées à l'aide de pigments sont beaucoup plus rares que les gravures. Il n'en existe que deux autres exemples répertoriés dans tout le département des Alpes-Maritimes.
Selon le président de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée, Claude Salicis, cette découverte remarquable suggère que ce lieu était un site sacré pour les hommes du Néolithique. Bien que les figures tracées sur la roche soient très simples, voire schématiques, elles pourraient constituer l'un des sites néolithiques les plus importants de Provence.
Les fragiles peintures découvertes sur la commune de Valdeblore attendent désormais d'être dûment protégées, afin que ce témoignage parvenu jusqu’à nous depuis la Préhistoire puisse être partagé avec les générations futures.

Date de création : 2023-02-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024