Cosquer Méditerranée : un trésor d'art pariétal à Marseille

Avis aux amateurs de préhistoire et d'art pariétal : un nouveau site culturel exceptionnel vient d'ouvrir ses portes à Marseille le 4 juin 2022 ! Cosquer Méditerranée est une réplique de la grotte Cosquer à découvrir au sein de la Villa Méditerranée, à deux pas du Mucem.


Une grotte ornée en péril

La Grotte cosquer a été découverte en 1985 dans les calanques de Marseille par le plongeur Henri Cosquer.
Cette grotte ornée est une rareté archéologique riche de plus de 500 œuvres d'art pariétal. Ses parois sont ornées d'un incroyable bestiaire où l'on reconnaît des bisons, des chevaux mais aussi des pingouins et des phoques ! Les représentations d'animaux y côtoient des empreintes de main, dessins et gravures.
Mais ce site exceptionnel, dont l'entrée est située à 37 m sous la mer, est presque inaccessible. Non seulement son accès est réservé à des plongeurs expérimentés mais l'engloutissement de la grotte est aussi inévitable à plus ou moins long terme, en raison de la montée des eaux.
C'est pourquoi la préservation de ce site d'intérêt universel est apparue comme une urgence. Le sauvetage virtuel de cette grotte, parfois surnommée le Lascaux sous-marin, a été réalisé par le groupe Kléber Rossillon à l'aide de techniques de pointe. C'est cette société spécialisée qui a donné vie à Cosquer Méditerranée, une réplique remarquablement fidèle.

Une aventure scientifique et technologique

La Grotte cosquer est un site d'art pariétal dont l'intérêt universel est lié d’une part à la durée d'occupation du site au Paléolithique supérieur et, d’autre part, à la richesse et la diversité des gravures et peintures qui y ont été retrouvées.
Ces 513 peintures et gravures ont été réalisées entre 30.000 ans et 19.000 ans avant notre ère et constituent un trésor inestimable, hélas condamné à disparaître.
En raison de la situation géographique de la grotte à 37 m de profondeur et de la menace d'effacement de ses œuvres pariétales, il était urgent d’assurer la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Le groupe Kléber Rossillon a été choisi pour mener ce sauvetage, à l'aide de techniques de pointe, d'expertises et de gestes artistiques.
Avant de travailler sur la restitution Cosquer Méditerranée, cette société a acquis une grande expérience dans ce domaine, en gérant 11 sites culturels et touristiques, dont la Grotte chauvet 2 en Ardèche.

Une visite immersive pour tous les publics

Le tout nouveau site culturel Cosquer Méditerranée, qui a ouvert ses portes le 4 juin 2022, a été conçu pour accueillir le grand public et les scolaires.
Que vous soyez un passionné de préhistoire ou de plongée sous-marine ou un simple touriste de passage, vous pourrez y découvrir l'histoire de cette grotte et admirer une merveilleuse réplique de ce chef-d'œuvre d'art pariétal.
Vous n'aurez pas besoin de plonger avec palmes et tuba pour entrer dans la grotte Cosquer et partir à la découverte de ce trésor englouti. Un parcours grand public de 220 m de long vous attend dans la Villa méditerranée à Marseille.
Même si le fac-similé de la grotte est plus petit que la grotte originale (1750 m² au lieu de 2200 m²), toutes les œuvres y sont reproduites avec fidélité. Vous pourrez donc y admirer des peintures et gravures auxquelles seuls les scientifiques et les plongeurs professionnels avaient jusqu’alors accès.
Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l'histoire de la grotte et la vie à Marseille au paléolithique, dans la galerie de la Méditerranée.
Ce nouveau site culturel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur prévoit d'accueillir 500.000 visiteurs par an en moyenne. La Villa Cosquer Méditerranée pourrait même en recevoir davantage cette année pour l'ouverture du site.
Ce musée pas comme les autres, qui est plus précisément un centre d'interprétation préhistorique, se trouve près du Vieux-Port de Marseille à deux pas du Mucem.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel de la grotte Cosquer (lien ci-dessous).

Date de création : 2022-06-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023