Exposition à Nice : découvrez les plus grandes œuvres d'art en version Playmobil

Vous voulez initier vos enfants aux plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art de manière ludique  Emmenez-les visiter l'exposition Le musée imaginaire Playmobil dans le Vieux-Nice ! Les plus célèbres toiles, de la Joconde à Guernica en passant par Le Radeau de la Méduse, y sont reproduites à l'aide des fameuses petites figurines. Le résultat est bluffant, amusant et instructif à la fois.


Un projet artistique et ludique

L'exposition Le musée imaginaire Playmobil, à découvrir à la Micro-Folie départementale dans le Vieux-Nice, est tout droit sortie de l'imagination de Richard Unglik, un photographe et cinéaste français qui a gardé son âme d'enfant.
Ce projet à la croisée de l'histoire de l'art et de l'univers des Playmobil a vu le jour lorsque cet artiste passionné d'art et d'histoire s'est amusé à recomposer le célèbre tableau Le Radeau de la Méduse de Géricault avec les fameux personnages en plastique.
L'artiste perçoit rapidement le potentiel de ce projet et se lance dans une série de reconstitutions d’une grande minutie.

Un point de départ de la connaissance

Le musée imaginaire Playmobil présente une série de 14 reconstitutions réalisées avec une précision bluffante par Richard Unglik.
Les tableaux qui sont ici reconstitués avec des petits jouets en plastique sont des chefs-d'œuvre qui ont jalonné l'histoire de l'art depuis la Renaissance italienne jusqu'au XIXe siècle français. Venez redécouvrir la Marilyn d'Andy Warhol et la Laitière de Vermeer comme vous ne les avez jamais vues !
Derrière son apparence amusante et enfantine, ce projet a pour ambition d'être "le point de départ de la connaissance", comme l'indique le panneau informatif placé à l'entrée de l'exposition.

Un parcours mêlant art et numérique

Cet étonnant musée imaginaire Playmobil est à découvrir à la Micro-Folie des Alpes-Maritimes. Ce lieu culturel, qui a ouvert ses portes dans le Vieux-Nice en mai 2021, est un musée numérique de 300 m² où l'innovation se met au service de la diffusion culturelle.
Ce lieu est géré par le département des Alpes-Maritimes en partenariat avec La Villette Paris et propose des événements à la croisée de la culture et du numérique.
Dans cette exposition, des tablettes tactiles sont mises à la disposition du public pour afficher les tableaux d’origine et montrer des détails ou des documents complémentaires à leur sujet.
Ce parcours propose même aux visiteurs d’utiliser des casques de réalité virtuelle qui leur permettent de se retrouver nez à nez avec la Joconde de Léonard de Vinci ! Ces nouvelles technologies, de même que le recours à des jouets Playmobil, sont un bon moyen d'intéresser les visiteurs de tous âges à l'histoire de l'art.
De plus, même si le travail de Richard Unglik ne semble pas numérique à première vue, il l'est beaucoup ! À partir des maquettes pensées et réalisées par l'artiste, un énorme travail numérique est nécessaire pour ajouter un décor et positionner les personnages dans les moindres détails. L'artiste ne laisse rien au hasard pour reproduire ces chefs-d'œuvre des siècles passés le plus fidèlement possible.

Infos pratiques

L'exposition Le musée imaginaire Playmobil de Richard Unglik se tient à la Micro-Folie départementale jusqu'au 30 septembre 2022.
Adresse
Micro Folie départementale
26, rue Saint-François de Paule
06300 NICE
Tél. : 04 89 04 56 90
Horaires
Ouvert du mardi au samedi : de 10h à 18h
Tarif
Entrée libre

Date de création : 2022-08-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024