Insolite : Nick Verstand et Jolan van der Wiel réinventent l'art de garder ses distances

Peut-on rendre la distanciation sociale, si difficile à respecter et à supporter, plus ludique Deux artistes néerlandais, Nick Verstand et Jólan van der Wiel, ont trouvé le moyen de transformer cette consigne sanitaire en une expérience amusante et esthétique. Nous vous proposons de découvrir leur Smart Distancing System (SDS), une création qui réinvente l'art de garder ses distances grâce à la projection laser.


Comment est né ce projet ?

Trouvez-vous difficile de respecter la fameuse distanciation sociale censée nous protéger du Covid-19 En avez-vous assez de ces adhésifs collés sur le sol dans les magasins et des avertissements placardés un peu partout
Si la réponse est oui, vous allez adorer l’invention de deux artistes néerlandais nommés Nick Verstand et Jólan van der Wiel !
Partant du constat qu’il est difficile de garder ses distances dans les espaces publics pour éviter toute contamination, ils ont imaginé à partir de mars 2020 un moyen plus artistique et ludique d’inciter les gens à respecter cette consigne : le Smart Distancing System (SDS).
Les deux créateurs expliquent :  "En utilisant intelligemment la technologie et en développant des formes visuellement attrayantes, la distanciation sociale peut devenir plus amusante, plus belle et surtout plus fonctionnelle qu'elle ne l'est actuellement. Nous espérons que les tristes lignes de ruban adhésif et le bouclage de certaines zones appartiendront bientôt au passé. "

Comment ça marche ?

Le Smart Distancing System (SDS) imaginé par Jólan van der Wiel et Nick Verstand combine deux technologies : des détecteurs de mouvement et des lasers contrôlés par ordinateur.
Les deux artistes ont réalisé un développement logiciel personnalisé et travaillé avec Singa, une société de robotique néerlandaise spécialisée dans les lumières laser.
Grâce à ce dispositif, la distance de sécurité entre les personnes dans les espaces publics se matérialise au moyen de lignes lumineuses projetées au sol.
Ces traits de lumière intelligents tracent au sol des formes variées comme des cercles, des flèches ou des lignes. Le but  Aider à visualiser la distance entre les personnes présentes et faciliter leurs déplacements en toute sécurité dans des lieux très fréquentés.
En effet, ces lignes lumineuses au sol se mettent soudain à onduler si l’on s’approche trop près d’une autre personne, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :

Functional Distancing Art from Jolan van der Wiel on Vimeo.


Autre avantage de ce système : il détecte les personnes présentes comme des " points ", mais ne collecte pas de données sur les individus.

Quelles sont les applications possibles ?

Comme son nom l’indique, le Smart Distancing System (SDS) a été créé pour faciliter la distanciation sociale dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19.
Il a été conçu pour aider les usagers à garder leurs distances dans les lieux publics très fréquentés comme les gares, les aéroports ou les magasins.
Ce système pourrait aussi contribuer à sécuriser certains événements comme les foires et les festivals, et faciliter la réouverture des musées, des restaurants et des clubs en rendant l’expérience du public plus agréable, plus amusante et plus sûre.
Outre son intérêt économique et social en ces temps d’épidémie, ce projet artistique pourrait même à l’avenir trouver des applications pratiques dans d’autres domaines.
Selon Jólan van der Wiel, le SDS est le début du " guidage intelligent "pour les aéroports, les soins de santé et bien plus encore :
 "La technologie numérique continuera de fusionner avec la vie réelle et nous voyons un potentiel croissant dans des cas tels que les soins de santé où nous recevons beaucoup de demandes, par exemple, lorsque les gens ne savent pas comment retourner dans leur chambre lorsqu'ils souffrent de démence. Nous ne savons pas exactement où cette technologie sera utilisée, mais nous voulons l’utiliser [...] comme un système de guidage intelligent à l'avenir. "
Grâce au SDS, la lumière devient un compagnon ludique qui nous guide et nous ouvre la voie au milieu de la foule.
Cette idée lumineuse (littéralement !) est actuellement testée sur le site du Civon Innovation Center, un musée consacré à l’industrie du fer aux Pays-Bas.

Date de création : 2021-02-18
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024