James Whistler au Musée d'Orsay : 5 bonnes raisons de visiter cette exposition

Le Musée d'Orsay à Paris consacre une exposition au grand peintre américain James Whistler. Même si cette exposition rassemble seulement une vingtaine d'œuvres, elle constitue un événement à ne pas manquer. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter cette exposition.


1- Pour redécouvrir un grand peintre américain

Le nom de James Whistler ne vous dit peut-être rien, mais cet artiste qui a vécu à Paris non loin du musée d'Orsay est un peintre américain de grand talent.
Né en 1834 dans le Massachussetts, Whistler a fait son apprentissage et ses débuts d’artiste à Paris entre 1855 et 1859.
Même après son installation à Londres, il a conservé un lien privilégié avec la scène artistique parisienne, en exposant aux côtés des refusés en 1863.

Au 110 rue du Bac, non loin du musée, une plaque commémore le passage de cet artiste qui a vécu à cette adresse entre 1892 et 1901.

2- Pour apprécier un artiste singulier et moderne

James Whistler (1834-1903) a participé, dès la fin des années 1850, aux grands courants artistiques de son temps, en fréquentant entre autres Gustave courbet et Édouard Manet.
Contrairement à nombre de ses contemporains américains, Whistler qui vivait entre Londres et Paris n'a pas pris en retard le train de la modernité.
Ce peintre américain à la production singulière a été associé un temps au réalisme puis à l'impressionnisme et enfin au symbolisme.



3- Pour admirer des œuvres inédites en France

L'exposition consacrée à James Whistler se compose de 22 œuvres, dont 4 peintures et 3 pastels.
Bien sûr, le musée d'Orsay nous a habitués à des rétrospectives d'une autre envergure. Mais cette exposition, si modeste soit-elle, vaut pourtant le détour.
Cette exposition crée l'événement car elle présente des Whistler issus de la fameuse Frick Collection de New York.
La Frick Collection, qui porte le nom du magnat de l’industrie et grand collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), est l’un des plus importants musées d’art européen des États-Unis.
En raison de la fermeture de l’institution pour travaux, un ensemble d’œuvres de Whistler a quitté New York pour la première fois depuis plus d’un siècle pour être présenté à Paris, dans le cadre de cette exposition.
Ces œuvres qui ont traversé l'Atlantique sont complétées par des collections permanentes du musée d'Orsay.

4- Pour apprécier de subtiles harmonies de couleurs

Les toiles de James Whistler se caractérisent par de merveilleuses subtilités de tons.
À cette période de sa vie, l'artiste donne à ses peintures des noms musicaux comme "Symphonie en couleur chair et rose".
Cette toile, qui a fait le voyage depuis New York, représente Frances Leyland, l'épouse d'un riche armateur anglais qui était l’un des mécènes du peintre.
Pour harmoniser les couleurs de ce portrait, le peintre est allé jusqu'à imaginer la robe qu'elle porte.
Les fleurs qui entourent son modèle ne font qu'un avec celles de sa tenue, dont l'étoffe tombe en cascade dans son dos.
Cette toile est l’un des trois grands portraits présentés dans le cadre de cette exposition, avec le portrait de Rosa Corder et celui de l’esthète Robert de Montesquiou-Fezensac.



Tous sont représentatifs des "symphonies" et des "arrangements" de teintes si prisés par Whistler.

5- Pour redécouvrir une œuvre majeure du musée d'Orsay

Mais la pièce maîtresse de cette exposition ne vient pas de New York ! Il s'agit d'une toile issue des collections permanentes du musée d'Orsay.
Cette peinture datée de 1871 a été baptisée par l'artiste "Arrangement en blanc et noir numéro 1".
Il s'agit d'un portrait de sa mère, alors veuve. Celle-ci est représentée de profil, vêtue d'une grande robe noire.
Mais comme souvent dans les tableaux de Whistler, ce portrait n'est qu'un prétexte à la représentation d'une harmonie subtile de teintes fondues allant du blanc au gris très foncé.



Infos pratiques

L’exposition James McNeill Whistler (1834-1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York se tient au Musée d’Orsay jusqu’au 8 mai 2022.
Adresse
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'honneur
75007 PARIS
• Métro : Solférino
• RER C : Musée d'Orsay
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi :
• de 9h30 à 18h
• nocturne le jeudi jusqu'à 21h45
Tarifs
• Plein tarif : 16 €
• Tarif réduit : 13 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants ou résidents de l'UE, les demandeurs d'emploi, les handicapés et pour tous le premier dimanche du mois.

Date de création : 2022-02-22
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024