L’Inguimbertine : la seule bibliothèque musée de France à Carpentras

La ville de Carpentras dans le Vaucluse peut se vanter de posséder la seule bibliothèque musée de France. Déjà riche de son architecture et de ses collections de livres et d'œuvres d'art, l’Inguimbertine accueille cet été sa première exposition temporaire dédiée au street artist C215. Voici 5 choses à savoir sur ce lieu unique en son genre.


1- L’Inguimbertine tient son nom de son fondateur.

Unique bibliothèque musée de France, l'Inguimbertine se distingue aussi par son drôle de nom. Cet établissement culturel, qui s'est installé dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras, doit son nom à son fondateur Joseph-Dominique d’Inguimbert.
Né à Carpentras en 1683, Joseph-Dominique d’Inguimbert a fait des études religieuses à Aix, Paris puis Rome où il a séjourné pendant vingt-six ans, avant de revenir dans sa ville natale. À l'époque, Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin, qui est resté un état pontifical jusqu'à la Révolution.
À la fois homme de religion et savant humaniste, Joseph-Dominique d’Inguimbert devient évêque de la ville en 1735. Il profite alors de ses revenus pour enrichir son immense collection de manuscrits, estampes et objets antiques. Dès 1754, il décide de rendre la bibliothèque de Carpentras publique.
Il fait aussi construire un vaste Hôtel-Dieu pour accueillir les malades et les indigents. Aujourd'hui, ce grand bâtiment abrite la bibliothèque musée qui porte son nom et qui continue de partager avec le public les immenses collections léguées à la ville par l'évêque et par d'autres donateurs.

2- Elle abrite d’immenses collections léguées par de généreux donateurs.

L’Inguimbertine est un espace culturel remarquable à plus d'un titre. En plus d'offrir au public un lieu hybride mi-bibliothèque mi-musée, elle abrite d’immenses collections issues de legs et de dons de généreux Carpentrassiens.
Les chiffres suivants vous donnent un aperçu de l’ampleur des collections de la bibliothèque-musée :
• 55.000 imprimés anciens.
• 3400 manuscrits, dont 300 manuscrits enluminés.
• 220 incunables.
• 1200 peintures.
• 500 sculptures.
• 940 œuvres exposées en rotation.

3- Elle est le fruit de quinze ans de réflexion et de chantier.

L'ouverture de la partie muséale de l'Inguimbertine en avril 2024 marque l'aboutissement de quinze ans de réflexion et de déménagement des fonds patrimoniaux de la ville de Carpentras.
En 2017, la ville avait ouvert une première partie de sa bibliothèque-musée au rez-de-chaussée de l'Hôtel-Dieu, avec des espaces en mezzanine … Depuis le printemps dernier, la partie muséale de l'édifice a été complétée par trois nouveaux espaces de visite à l'étage.

4- Elle vient d'inaugurer trois espaces de visite.

À l'issue de ce réaménagement, l'Inguimbertine offre aux visiteurs un vaste musée d'une surface de 1800 mètres carrés.
Désormais, les joyaux de sa collection bibliographique et les œuvres remarquables de sa collection muséale sont mis en valeur dans 3 grands espaces de visite :
• La galerie historique présente l'histoire du Comtat Venaissin et de sa capitale Carpentras de 1274 à 1791.
• La galerie des cabinets d'études plonge le visiteur dans l'univers des savants humanistes des 18e et 19e siècles, à travers une scénographie immersive. Des manuscrits médiévaux y sont exposés par rotation et des dispositifs interactifs permettent de feuilleter virtuellement des imprimés rares.
• La galerie des Beaux-Arts présente les acquisitions du musée après l'époque d'Inguimbert. On peut y admirer des toiles de Duplessis, portraitiste à la cour de Louis XVI, du paysagiste Joseph Xavier Bidauld ainsi que les tableaux orientalistes de Jules Laurens.

5- Elle consacre sa première exposition temporaire au street artist C215.

Depuis que l'Inguimbertine s'est agrandie, elle peut aussi proposer à ses visiteurs des expositions temporaires. La toute première d'entre elles va se tenir à l'été 2024 dans l'enceinte de la bibliothèque-musée et hors les murs.
Pour cette grande première, la prestigieuse institution culturelle n'hésite pas à ouvrir le dialogue entre l'ancien et le contemporain. Cette exposition, à découvrir jusqu'au 31 octobre 2024 à Carpentras, est consacrée au travail du street artist C215.
L'artiste, qui a fait des rues du monde entier son terrain de jeu, réinterprète entre autres les figures et les œuvres exposées dans la collection permanente du musée. Ses créations sur le thème des animaux, de l'enfance mais aussi des livres sont à découvrir dans le bâtiment de l'Hôtel-Dieu et dans les rues de la vieille ville en accès libre.
Si vous voulez découvrir ce superbe bâtiment du 18e siècle et tous les trésors qu'il abrite, notez que l'Hôtel-Dieu est ouvert du mardi au dimanche. Vous trouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite sur le site officiel de la bibliothèque-musée (lien ci-dessous).

Date de création : 2024-07-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025