Une fête européenne
La Nuit des Musées est un événement festif et convivial qui se déroule simultanément dans l’ensemble des pays signataires de la Convention culturelle européenne.
De Varsovie ou Bucarest jusqu’à Lisbonne au Portugal, tous les musées européens, petits et grands, sont invités à participer à ce rendez- vous annuel.
Pour la première fois en 2009, l’UNESCO a accordé son patronage à cet événement initialement créé par la France.
Des musées ouverts à tous
La Nuit des Musées est organisée depuis 2005 afin d’attirer un nouveau public, plus jeune et noctambule, dans les musées.
Cette manifestation, qui débute au coucher du soleil (vers 18 h) pour s’achever à minuit ou plus tard, a pour but de sensibiliser le plus large public à la richesse de notre patrimoine.
Elle se déroule donc dans un esprit festif et convivial avec de nombreuses animations (illuminations et jeux de lumière, spectacles de danse et concerts…) et une entrée gratuite.
Edition 2023
La 19e édition de la Nuit des Musées se déroulera le samedi 13 mai 2023.
Cette année encore, plus de 3000 musées dans toute l’Europe ouvriront simultanément leurs portes pour vous proposer une visite gratuite.
A cette occasion, les musées près de chez vous vous réserveront des surprises dans une atmosphère nocturne et intimiste : l’occasion de découvrir les collections autrement…
Vous trouverez le programme des animations dans les différentes villes françaises sur le site officiel ci-dessous.