La toilette : une exposition intimiste au Musée Marmottan

Avec l'exposition "La toilette, la naissance de l'intime", le musée Marmottan Monet à Paris retrace cinq siècles de rituels d'hygiène et de soins. Ce sujet, abordé pour la première fois dans une exposition, est l'occasion d'admirer une centaine d'oeuvres prêtées par les plus prestigieux musées internationaux.


Un thème intimiste

Jamais le rituel de la toilette n'avait fait l'objet d'une exposition. Il est pourtant le thème de nombreux tableaux signés Manet, Degas ou Toulouse-Lautrec...
Avec l'exposition La toilette, la naissance de l'intime, le musée Marmottan Monet raconte l'évolution de l'hygiène et des rites de la propreté, à travers une centaine d'oeuvres prêtées par les plus prestigieux musées internationaux.
Grâce à ces tableaux, sculptures, estampes, photographies et images animées, vous découvrirez que se laver avec de l'eau dans une pièce dédiée à cet usage, loin des regards, ne va pas de soi. Au fil du temps, les pratiques d'hygiène et de beauté sont devenues de plus en plus précises, mais aussi de plus en plus privées...

Une histoire d'eau

L'exposition "La toilette, la naissance de l'intime" offre un très beau parcours chronologique, de la Renaissance à nos jours.
Elle s'ouvre sur une tenture de la Renaissance (vers 1500). A l'époque la toilette, réservée à l'aristocratie, s'accomplit en présence de serviteurs des deux sexes. Un siècle plus tard, les scènes de bain se déroulent dans l'espace confiné de la chambre à coucher, dont l'accès est désormais interdit aux hommes.
Au XVIIe siècle, on se frictionne avec des linges, car l'eau est accusée de propager des maladies. Cette "toilette sèche" est parfaitement illustrée par La Femme à la puce de Georges de La Tour (1593-1652).
Dans la deuxième partie de l’exposition, le XIXe siècle s'affirme comme une période de grands bouleversements, avec l'apparition du cabinet de toilette. Ce lieu clos inspire aux artistes, et non des moindres, des scènes inédites de femmes se débarbouillant dans un tub ou une cuve de fortune. Les oeuvres de cette période dégagent une profonde impression d'intimité et de modernité.
Ce parcours s'achève logiquement avec les salles de bains modernes et "fonctionnelles" mais aussi avec les représentations modernes du corps féminin, en peinture ou en photos.

Infos pratiques

L'exposition "La toilette, la naissance de l'intime" se tient au musée Marmottan Monet jusqu'au 5 juillet 2015.
Adresse
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 PARIS
Tél. : 01 44 96 50 33
• Métro : La Muette (ligne 9)
• Bus : Louis Boilly (ligne 32)
Horaires
• Tous les jours, sauf le lundi : de 10h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Fermé le 1er mai
Tarifs
• Tarif plein : 11 €
• Tarif réduit : 6,50 €
• Gratuit pour les moins de 7 ans

Date de création : 2015-04-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019