Le musée Robert Tatin : une visite insolite en Mayenne

Savez-vous que la petite commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne abrite un musée vraiment pas comme les autres  Le musée Robert Tatin porte le nom de l'artiste mayennais qui a construit ce site monumental. Une visite insolite et étonnante à ne pas manquer !


Un artiste voyageur

Robert Tatin, qui a d'abord été peintre en bâtiment et peintre-décorateur avant de devenir artiste, a fait le tour du monde.
Cet insatiable créateur cumule les casquettes de peintre, céramiste, sculpteur et dessinateur. Il voyage en Afrique du Nord, en Europe, à New York et en Amérique du Sud avant de revenir dans sa région natale.
C'est en 1962 qu'il revient en Mayenne et décide de s'installer au hameau de La Frénouse à Cossé-le-Vivien. Alors âgé de 60 ans, il entame un chantier monumental et fantastique qu'il mène, en compagnie de son épouse Lise, jusqu'à sa mort en 1983.

La Maison des Champs

Lorsque Robert Tatin achète avec son épouse Lise une petite maison ancienne sur la commune de Cossé-le-Vivien, il imagine une Maison des Champs qui serait ancrée dans la nature.
Rapidement, il orne son Jardin des Méditations de sculptures en ciment dont le style est influencé par toutes les civilisations. L'artiste mayennais a en effet pour ambition de créer un langage universel, à la croisée des civilisations, jetant un pont entre l'Orient et l'Occident.
Il fait de sa maison en Mayenne le cadre d'une création étonnante à la fois sculpturale, picturale et architecturale. Le résultat de ces vingt-et-un ans de création offre un spectacle singulier et unique.



Des Géants de ciment

La maison de l'artiste, aujourd'hui devenue le musée Robert Tatin, est surtout connue pour ses géants de ciment. Dès 1967, l'artiste érige 19 géants en ciment coloré. Ils bordent aujourd'hui la bien nommée Allée des Géants qui conduit les visiteurs à l'entrée du musée.
Ces statues impressionnantes sont des hommages à d'autres artistes comme Picasso ou Gauguin ou représentent une période de la vie de l'artiste.
Mais ce ne sont pas les seules créatures fantasmagoriques que vous croiserez dans ce lieu insolite puisque le musée abrite aussi un Dragon et de nombreux totems.
Sur la Porte des Géants, Robert Tatin a représenté les grands maîtres qui sont selon lui les 5 piliers de l'histoire de l'art : Rembrandt, Van Gogh, De Vinci, Goya et Delacroix.
Même si ce musée unique en son genre échappe à toute comparaison, il n'est pas s'en rappeler le Palais idéal du Facteur Cheval par sa créativité et son architecture foisonnante.

Une visite dépaysante

Avec ses sculptures inspirées des personnages et des mythologies d'Orient et d'Occident, le musée Robert Tatin est sans doute l'une des visites les plus dépaysantes de Mayenne.
Outre la découverte des célèbres géants de ciment, vous pourrez y voir les autres créations de l'artiste (des peintures, lithographies et céramiques) à découvrir dans des salles d'exposition.
Vous pourrez aussi visiter sa maison, restée inchangée depuis sa mort en 1983. Mais attention, la maison se visite uniquement en compagnie d'un médiateur.
Vous pourrez enfin profiter d'une promenade dans les 5 hectares de jardins qui entourent le musée. Ce cadre bucolique vous rappellera que vous êtes dans la campagne mayennaise alors que vous pourriez vous croire à l’autre bout du monde !



Infos pratiques

Adresse
Musée Robert Tatin
La Maison des Champs
La Frénouse
53230 Cossé-le-Vivien
Contact
• Tél : 02 43 98 80 89
• Mail : musee.tatin@lamayenne.fr
Pour en savoir plus sur les horaires et les tarifs du musée, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Date de création : 2022-07-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022