Léonard de Vinci : une exposition sur ses inventions à la Pinacothèque de Paris

Près de cinq siècles après sa mort, Léonard de Vinci continue de fasciner le grand public et de nombreuses expositions lui sont consacrées. Celle qui se tient actuellement à la Pinacothèque de Paris est originale puisque consacrée aux ingénieuses inventions du génie italien et à son mystérieux Codex Atlanticus...


Un ouvrage fascinant

Grand recueil au nom mystérieux, le Codex Atlanticus de Léonard de vinci est un ouvrage dans lequel l'artiste et inventeur de génie consigna ses idées, ses inventions et ses pensées.
Cette oeuvre, qui représente le travail d'une vie, est un trésor en soi mais garde une part de mystère car Léonard de vinci y cryptait certains de ces projets afin de les tenir secrets...
L'exposition Léonard de Vinci, Il Genio à la Pinacothèque de Paris nous invite à découvrir en quoi le Codex Atlanticus est si unique, précieux et fascinant.
Elle nous dévoile à cet occasion un pan méconnu du travail de cet artiste pourtant si célèbre : le travail d'un inventeur prolifique fourmillant d'idées et de projets parfois fantaisistes.

Un parcours instructif

Plus qu'une énième exposition sur Léonard de Vinci, le parcours présenté à la Pinacothèque offre un tour d'horizon de ses inventions les plus visionnaires ou les plus loufoques.
L'exposition fait le point sur les avancées scientifiques réalisées ces dernières décennies pour comprendre l'oeuvre de ce génie hors du commun.
Vous pourrez y découvrir des feuillets du Codex réunissant les dessins, notes et pensées de Léonard de vinci dans de nombreuses disciplines : innovations hydrauliques, inventions mécaniques, créations optiques et architecturales, mais aussi conception d'armes ou d'automates.
Même si de nombreux feuillets de cet ouvrage restent aujourd'hui encore énigmatiques, la Pinacothèque révèle au public une importante partie du Codex Atlanticus : une première en France !
Ces documents exceptionnels sont complétés de maquettes pour aider le visiteur à visualiser les projets parfois utopiques de Léonard de Vinci. Ces maquettes ont été conçues, voire même parfois réalisées par Vinci lui-même

Infos pratiques

L'exposition "Léonard de Vinci, Il Genio" se tient à la Pinacothèque de Paris jusqu'au 31 janvier 2016.
Adresse
Pinacothèque 1
28, place de la Madeleine
75008 PARIS
Tél. : 01 42 68 02 01
Métro : Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Horaires
• Ouvert tous les jours : de 10h30 à 18h30
• Nocturne tous les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30
• Vendredi 25 décembre 2015 et vendredi 1er janvier 2016 : ouvert de 14h à 18h30.
Tarifs
• Plein tarif : 13 €
• Tarif réduit : 11 € (pour les jeunes de 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, familles nombreuses, guides et conférenciers)
• Gratuit pour les moins de 12 ans et les bénéficiaires du RSA

Date de création : 2015-12-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023