Redécouvrez les grandes artistes d'hier
Pour la première fois en 2015, les Journées du Matrimoine se déroulent en même temps que les désormais célèbres Journées du patrimoine !
Leur but : revaloriser l'héritage artistique et historique des femmes peintres, auteures, sculptrices etc.
Les femmes artistes et intellectuelles des siècles passés nous ont laissé un héritage trop largement méconnu, voire ignoré.
C'est pour faire connaître ces créatrices et promouvoir leurs œuvres que HF Ile-de-France a initié, en 2014, le "projet Matrimoine", avec le soutien de la région Ile-de-France et de la Mission Egalité de la Ville de Paris.
Un site web dédié
Pour en savoir plus sur le Projet Matrimoine, rendez-vous sur le site www.matrimoine.fr (lien ci-dessous).
Ce site web répertorie les artistes et créatrices dans différents domaines artistiques (littérature, peinture, sculpture, photographie, cinéma, théâtre, musique, danse, architecture et design, objet et installation).
Il rend hommage aux artistes du passé (par des biographies et des galeries d'oeuvres) et donne les actualités des artistes contemporaines.
Vous y trouverez aussi le programme détaillé des 1ères Journées du Matrimoine et pourrez y télécharger des parcours de visites thématiques dans trois musées parisiens :
- le Musée d'Orsay
- le Centre Georges Pompidou
- le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Edition 2015
Les 1ères Journées du Matrimoine se dérouleront en même temps que la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015, à l'initiative de HF Ile-de-France et Osez le Féminisme.
A cette occasion, le matrimoine sera lui aussi mis en lumière par des animations gratuites :
- une performance artistique à la SACD-Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (dimanche 20 septembre 2015 à 10h30, 11h30, 15h, 16h30)
- un "parcours féministe" dans les rues du XIIIe arrondissement : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 à 14h. Départ au niveau du 47, boulevard de l'Hôpital, devant la statue de Pinel (métro Saint-Marcel).
- des visites guidées dans des musées nationaux, notamment au Petit Palais samedi 19 septembre à 11h, 15h et 16h
- un "Midi-Minuit du Patrimoine" Place du Palais Royal : samedi 19 septembre 2015, de midi à minuit (performance participative et collective de 12h sans interruption) ...
Les treize collectifs du Mouvement HF en régions participent également à cette manifestation, lui conférant un rayonnement national.
Par ailleurs, les organisateurs ont prévu de lancer les "Lundis du Matrimoine", rencontres régulières autour du matrimoine avec performances et débats entre public et universitaires, et de participer au Printemps des poètes en 2016.