Les Journées du Matrimoine : honneur aux dames !

Ce week-end auront lieu les Journées du patrimoine. Mais saviez-vous que 95% des créations artistiques, architecturales et culturelles visitées à cette occasion ont été réalisées par des hommes C'est pourquoi, pour la première fois en 2015, HF Ile-de-France et Osez le féminisme ont décidé d'organiser un contre-évènement : les Journées du Matrimoine ! L'objectif de cet événement alternatif est de mettre en lumière l'héritage artistique des femmes.


Redécouvrez les grandes artistes d'hier

Pour la première fois en 2015, les Journées du Matrimoine se déroulent en même temps que les désormais célèbres Journées du patrimoine !
Leur but : revaloriser l'héritage artistique et historique des femmes peintres, auteures, sculptrices etc.
Les femmes artistes et intellectuelles des siècles passés nous ont laissé un héritage trop largement méconnu, voire ignoré.
C'est pour faire connaître ces créatrices et promouvoir leurs œuvres que HF Ile-de-France a initié, en 2014, le "projet Matrimoine", avec le soutien de la région Ile-de-France et de la Mission Egalité de la Ville de Paris. 

Un site web dédié

Pour en savoir plus sur le Projet Matrimoine, rendez-vous sur le site www.matrimoine.fr (lien ci-dessous).
Ce site web répertorie les artistes et créatrices dans différents domaines artistiques (littérature, peinture, sculpture, photographie, cinéma, théâtre, musique, danse, architecture et design, objet et installation).
Il rend hommage aux artistes du passé (par des biographies et des galeries d'oeuvres) et donne les actualités des artistes contemporaines.
Vous y trouverez aussi le programme détaillé des 1ères Journées du Matrimoine et pourrez y télécharger des parcours de visites thématiques dans trois musées parisiens :
- le Musée d'Orsay
- le Centre Georges Pompidou
- le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris 

Edition 2023

Les Journées du Matrimoine se dérouleront .
A cette occasion, une programmation culturelle variée avec, des parcours, des visites, des expositions, des spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…
Assia Djebar sera la figure emblématique et vous découvrirez également de nombreuses artistes parmi lesquelles Françoise d’Eaubonne (féministe et sûrement la première écoféministe), Louise Labé et Louise Colet (poétesses), Marguerite Moinault (architecte), Toni Morrison (romancière américaine), Séverine (journaliste) et les anonymes autrices de maumariées et des chants du travail.

Date de création : 2015-09-18
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024