Les odalisques de Matisse s'exposent à Nice

Cet été, le Musée Matisse de Nice dévoile une nouvelle facette de l'oeuvre du peintre en consacrant une exposition à ses odalisques. L'exposition Henri Matisse : Nice, le Rêve et l'odalisque apporte un parfum d'Orient au célèbre musée niçois.


Les odalisques de la période niçoise

Avec l'exposition Henri Matisse : Nice, le Rêve et l'odalisque, le musée Matisse de Nice s'intéresse à une nouvelle facette de la "période niçoise" du peintre (entre 1917 et 1929).
En représentant des odalisques, Matisse fait un retour surprenant à la figuration et reprend un thème récurrent de la peinture du XIXe siècle, déjà présent chez Ingres et Manet.
Mais il en donne une interprétation personnelle qui s'éloigne peu à peu des modèles alanguis de l'Orientalisme et des atmosphères rencontrées par Matisse en Algérie et au Maroc.

Une interprétation originale

En 1921, quand Henri Matisse s’installe à Nice au 1 place Charles Félix sur le cours Saleya, on voit évoluer son interprétation du thème des odalisques. L'artiste passe d'une représentation traditionnelle d’un modèle alangui à un personnage féminin dont la pose et la structure rejoignent la sculpture.
Ses odalisques témoignent alors de ses préoccupations profondes, liées à la forme et à la ligne.
L'exposition "Henri Matisse : Nice, le Rêve et l'odalisque" retrace cette évolution artistique et picturale au travers de peintures, dessins, lithographies et sculptures, mais aussi d’objets personnels, de mobiliers et de tissus que le peintre utilisait pour créer le décor autour de ses modèles.
Elle réunit des oeuvres en provenance du Museum Of Modern Art (MoMA) de New York, le Kunstmuseum de Solothurn (Suisse), du musée national d’art moderne, Centre CCI/Georges Pompidou, du musée d’art moderne de la Ville de Paris, du musée de l’Orangerie, du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, des Ballets de Monte Carlo, ainsi que de collections particulières, notamment celle de la famille du peintre.

Infos pratiques

L'exposition Henri Matisse : Nice, le Rêve et l'odalisque se tient au Musée Matisse de Nice du 21 juin au 29 septembre 2014.
Adresse
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 NICE
Tél. : (+33) (0)4 93 81 08 08
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et certains jours fériés
Tarif
Entrée gratuite

Date de création : 2014-06-19
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024