Musée à Paris : pourquoi visiter le Petit Palais ?

Vous cherchez une idée de visite pas chère dans la capitale  Si vous aimez les musées, les jardins et les salons de thé, ne cherchez plus et allez explorer les trésors méconnus du Petit Palais ! Avec son architecture majestueuse, ses collections gratuites, son jardin à l'abri du brouhaha de la ville et son café-restaurant, le Petit Palais à Paris est une pépite méconnue. Voici 5 bonnes raisons de visiter ce musée.


1- Pour son architecture grandiose.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Petit Palais à Paris n'a pas grand-chose à envier à son illustre voisin le Grand Palais ! Lorsque je m’y suis rendue pour la première fois, j'ai été époustouflée par la beauté de ce lieu.
Avant même d'arriver au pied de sa porte monumentale et de sa fameuse grille en fer forgé ornée des armes de la Ville de Paris, prenez le temps d'admirer le paysage. L'avenue Winston Churchill qui passe entre le Grand Palais et le Petit Palais offre une vue imprenable sur la coupole dorée des Invalides !
Une fois que vous empruntez le grand escalier du palais et que vous pénétrez dans le bâtiment, votre émerveillement ne devrait pas faiblir face à ce joyau d'architecture imaginé par Charles Girault. Dès le vestibule, vous pouvez prendre la mesure des dimensions impressionnantes du bâtiment et de la richesse de son décor. Autour de vous, tout n'est qu’harmonie, luxe et beauté, du plafond richement orné jusqu'au sol, que je me suis amusée à immortaliser en mode “I was here”.

2- Pour ses collections gratuites.

Les touristes de passage à Paris l'ignorent souvent, mais les collections permanentes du Petit Palais sont accessibles gratuitement. Ce somptueux palais, édifié pour l'Exposition universelle de 1900, abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Je ne m'attendais pas à y trouver une toile de Claude Monet et une autre de Paul Cézanne … et pourtant c'est le cas ! Il faut également savoir que la collection permanente ne se limite pas à des peintures, mais retrace l'histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'en 1900. J'ai ainsi eu la surprise d’y voir des vases grecs à figures noires et des icônes orthodoxes dorées à la feuille d'or.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas eu le temps d'explorer l'intégralité de la collection permanente car celle-ci s'étend sur une superficie de 5000 mètres carrés. Cette première visite m'a cependant donné envie d'y revenir pour admirer plus longuement les trésors méconnus qui se cachent dans ce musée parisien. Il constitue à mon avis un bon plan à saisir pour tous les amateurs d'art au budget serré, désenchantés par le prix d’un billet d'entrée au Louvre ou au Musée d'Orsay …

3- Pour ses expositions parfois gratuites.

Le Petit Palais accueille aussi des expositions temporaires, dont certaines sont payantes et d'autres gratuites. Là encore, il s'agit d'une aubaine pour les visiteurs de passage dans la capitale.
Lorsque j'ai visité ce musée il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de découvrir deux expositions temporaires gratuites : l'une consacrée au corps en mouvement et l'autre à l'art urbain. La première est organisée dans le cadre de l'Olympiade culturelle, à l'occasion des JO de Paris 2024 et la seconde fait dialoguer des œuvres de street artists avec les collections permanentes et l'architecture du Petit Palais.
Ces deux expositions sont à découvrir jusqu'au 17 novembre 2024. Si vous aimez les œuvres de street art et des artistes comme Invader ou Seth, je vous recommande vivement d'aller admirer l'audacieux mélange de collections permanentes et d'accrochages temporaires qui fait souffler un vent de modernité dans l'enceinte de ce musée. J'ai été littéralement fascinée par la salle où sont réunies plus de 200 œuvres de street art et dont je vous donne un modeste aperçu sur l'image suivante.

4- Pour son jardin paisible.

Un autre atout du Petit Palais à Paris réside dans son jardin intérieur, véritable havre de paix et de verdure au cœur de la ville. Même si la météo était changeante le jour où j'ai visité ces lieux, j'ai pu constater que les Parisiens et les touristes étaient venus nombreux pour profiter de ce jardin aménagé autour d'un bassin central et entouré d'un magnifique péristyle.
Malgré l'affluence, ce jardin dégage une impression de calme et de sérénité, grâce au mariage harmonieux de l'eau et de la végétation. On y croise parfois une sculpture contemporaine au détour d'une allée ou au bord d'un bassin, à l'occasion d'expositions temporaires comme celle de Jean-Michel Othoniel en 2021.

5- Pour son café-restaurant.

Si la visite du musée vous a donné soif ou faim, notez que le Petit Palais possède son propre café-restaurant avec vue sur le jardin. Ce lieu baptisé Le Jardin du Petit Palais affiche des tarifs assez élevés.
Le prix se justifie en partie par la beauté du cadre et la qualité des produits. Lors de ma visite avec deux autres personnes, nous nous sommes laissées tenter par la formule goûter à 12 €, comprenant une boisson chaude au choix et un gâteau signé de la pâtissière Claire Heitzler.
Nous n'avons pas regretté cette petite folie pour le porte-monnaie et pour la ligne car le mug de thé était plus que généreux et les pâtisseries étaient toutes délicieuses, avec une mention spéciale pour le gâteau à la noisette du Piémont. En conclusion, que vous fassiez ou non une pause goûter lors de votre visite, vous devriez passer un très bon moment dans ce musée parisien injustement méconnu.

Date de création : 2024-07-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025