Un hommage à Calder
Si vous êtes déjà allé au Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, vous n'avez pas pu manquer la sculpture monumentale exposée en permanence sur le parvis du musée (photo ci-dessus).
Cette sculpture baptisée Stabile-Mobile est l'oeuvre de l'artiste américain Alexander Calder resté célèbre pour ses mobiles qui s'animent au moindre souffle de vent.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la Fondation Maeght, le Mamac de Nice a décidé de rendre hommage à Alexander Calder en exposant, en plus de ce Stabile-Mobile (1970), un ensemble de mobiles, stabiles, sculptures, gravures et lithographies originales.
Des oeuvres de la Fondation Maeght
Pour cet Hommage à Alexander Calder, la galerie contemporaine du Mamac présente des oeuvres issues des collections de la Fondation Maeght. Calder a été pendant de longues années un ami de la famille Maeght et a créé pour les jardins de la Fondation maeght un immense stabile appelé Les Renforts.
Grâce au partenariat entre ces deux institutions culturelles azuréennes, c'est au Musée d'art moderne que les Niçois et les visiteurs pourront découvrir tout l'été près de 50 oeuvres du sculpteur et peintre américain.
Des fils de fer, bronzes, mobiles, mobiles-stabiles et œuvres sur papier (encres, aquarelle, lithographies) retracent les différentes périodes de la carrière de Calder et racontent son amitié avec Aimé Maeght : un événement à ne pas manquer !
Infos pratiques
L’exposition Alexander Calder se tient jusqu’au 7 septembre 2014 au MAMAC de Nice.
Adresse
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
Promenade des Arts
06364 Nice cedex 4
Tél. :+33 (0)4 97 13 42 01
Accès
• Tramway : arrêt Garibaldi
• Bus : arrêts Klein/Defly, Defly, Pont Barla, Garibaldi, Cathédrale-Vieille Ville ou Promenade des Arts
Horaires
Tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés : de 10h à 18h
Tarif
Entrée libre