Vaudou : une exposition exceptionnelle à la Fondation Cartier

Pour commémorer le dixième anniversaire de la disparition de Jacques Kerchache, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache. L’exposition intitulée "Vaudou" réunit une centaine de sculptures traditionnelles ou "bocio".


Une exposition événement

Avec l’exposition Vaudou, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose au public de découvrir un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache.
L’exposition, qui réunit près d’une centaine de bocio (sculptures traditionnelles d’Afrique occidentale), bénéficie d’une scénographie conçue par Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design italien.
A noter : cette exposition a été réalisée en étroite collaboration avec Anne Kerchache. Elle réunit aussi les notes, lettres et photographies de Jacques Kerchache en lien avec ses expéditions, ses recherches sur le vaudou et ses projets d’exposition des arts premiers dans les musées français.

L'art vaudou à l'honneur

C’est dans les années 1960, lors de ses voyages dans l’actuelle République du Bénin, que Jacques Kerchache a commencé à rassembler ce qui est aujourd’hui la plus importante collection de sculptures vaudou africaines.
L’exposition "Vaudou" dévoile la puissance esthétique et l’originalité stupéfiante de la statuaire vaudou et de ses formes. Assemblages anthropomorphiques de cordes, d’os, de coquillages ou de terre cuite, ces sculptures étranges et troublantes jouent un rôle primordial dans le culte vaudou.
Leur esthétique ambiguë est intimement liée à leur double rôle : protéger leurs propriétaires du danger et de nuire aux personnes responsables de leurs problèmes. Leur nom, "bocio", signifie cadavre (cio) doté de pouvoir (bo).

Infos pratiques

L'exposition Vaudou se tient à la Fondation Cartier à Paris jusqu’au 25 septembre 2011.
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 PARIS
Tél. : 01 42 18 56 50
Métro : Raspail (lignes 4, 6), Denfert-Rochereau (lignes 4, 6)
RER B : Denfert-Rochereau
Bus : lignes 38, 68, 88, 91
Horaires
• Ouvert tous le jours sauf le lundi : de 11h à 20h
• Nocturne le mardi jusqu’à 22h
Tarifs
• Plein tarif : 9,50 €
• Tarif réduit : 6,50 € (pour les étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées, demandeurs d’emploi, Maison des artistes)
• Gratuit pour les moins de 10 ans et pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h

Date de création : 2011-06-06
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024