100 ans de Brassens : la ville de Sète célèbre son poète

En 2021, Georges Brassens aurait eu 100 ans et c’est un événement que Sète, la ville natale du poète, entend bien célébrer ! Pour rendre hommage à l’enfant du pays, de nombreuses manifestations rythmeront les mois à venir, avec pour point d’orgue le 22 octobre, date de naissance du grand Georges.


Une centaine d’événements au programme

Georges Brassens est né à Sète le 22 octobre 1921. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, la ville a prévu d’accueillir pas moins d’une centaine d’événements.
Avis aux inconditionnels du chanteur, aux amoureux des mots et de la culture en général : il y en aura pour tous les goûts !
Le comité d’organisation de ce centenaire, placé sous le haut patronnage de François Morel, a sélectionné des projets éclectiques : des concerts bien sûr, mais aussi des lectures, des expositions, du théâtre et de la danse…
Le bateau Roquerols sera le point d’ancrage de ces festivités et accueillera une exposition de documents rares et de photographies parfois méconnues de l’artiste.
L’Union philatélique sétoise a même prévu de créer pour l’occasion un timbre à l’effigie de Georges Brassens.

Une pléiade d’artistes attendus à Sète

Pour célébrer dignement le centenaire de l’ami Georges, de nombreux noms d’artistes ont été évoqués.
Parmi les têtes d’affiche qui devraient se produire au Théâtre de la Mer à Sète ont été annoncés Carla Bruni, Thomas Dutronc, Agnès Jaoui, Olivia Ruiz, Maxime Le Forestier et Cali !
Autre temps fort de ces célébrations, un concert exceptionnel de François Morel, Antoine Sahler et Juliette se tiendra les 22 et 23 octobre au Théâtre Molière.
Et bien sûr, des hommages à Georges Brassens ont également été prévus lors des festivals locaux tels que le fameux “Quand je pense à Fernande” (fin juin), Jazz à Sète (mi-juillet), Fiest'A Sète (début août), Demi-Festival de rap (en août) et Salsa (en octobre).

Des textes pour cet amoureux des mots

En plus de son amour pour la musique, Brassens vouait une véritable passion à la poésie et aux mots.
La présence à Sète le 22 octobre prochain de Jean-Louis Trintignant venu lire des textes du poète sétois sera, à n’en pas douter, l’un des moments les plus émouvants de ces célébrations.
L’écrivain Jean-Claude Lamy est également attendu à Sète pour une rencontre autour de son livre Brassens, auprès de ses arbres.
En hommage aux origines italiennes de Brassens (du côté maternel), l’association Dante Alighieri organisera pour sa part une conférence musicale franco-italienne.
Enfin, un colloque international autour de l’oeuvre de Georges Brassens est prévu le 18 septembre sur le Bateau Roquerols (Quai du Maroc, Sète).
Ce colloque sera organisé sous la houlette de Mirella Connena et sur le thème “Est-il toujours joli le temps passé à travers les chansons de Brassens ”.

Visitez Sète dans les pas du poète

Même si vous ne pouvez être présent sur place le 22 octobre prochain pour célébrer le centenaire de Georges Brassens, vous pouvez honorer la mémoire de l’artiste en vous rendant dans sa ville natale à une autre période.
Sète a conservé le souvenir du “polisson de la chanson” dans plusieurs lieux qui sont autant d’étapes incontournables, à commencer par sa maison natale, au n°20 de la rue qui porte aujourd’hui son nom...
Pour redécouvrir l’artiste et ses chansons, des centaines de visiteurs arpentent chaque jour l'Espace Georges Brassens, le musée interactif dédié à sa vie et son oeuvre.
Non loin de là se trouve le Cimetière Le Py où le poète a été enterré dans sa terre natale, conformément au souhait formulé dans sa célèbre chanson Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

Date de création : 2021-06-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021