Avicii : 5 choses à savoir sur l'inoubliable DJ

Le DJ Tim Bergling, plus connu sous le pseudonyme d'Avicii, est mis à l'honneur par Google aujourd'hui. Que vous soyez ou non fan de musique électronique, vous connaissez à coup sûr certains de ces morceaux, notamment le célèbre Wake Me Up ! Voici 5 choses à savoir sur cet artiste disparu trop tôt.


1- Il aurait eu 32 ans aujourd'hui

S'il ne nous avait pas quittés prématurément le 20 avril 2018, Tim Bergling alias Avicii aurait eu 32 ans aujourd'hui.
Ce DJ d'origine suédoise est né le 8 septembre 1989 à Stockholm.
Il est décédé à l'âge de 28 ans, en se suicidant, après avoir lutté pendant des années contre la dépression et des problèmes de santé mentale.

2- Google lui consacre un doodle

En ce 8 septembre où l'artiste suédois aurait fêté son 32e anniversaire, Google a choisi comme doodle une animation créée par les artistes Alyssa Winans, Olivia When et Sophie Diao.
Cette vidéo, composée de croquis colorés, reprend l'un des titres les plus emblématiques du DJ, Wake Me Up :

Il est tout à fait exceptionnel que Google modifie son logo pour une personnalité disparue si jeune et si récemment.
Les doodles sont généralement dédiés à des personnages historiques ou à des personnalités mythiques dans leur domaine, comme Freddie Mercury ou Charlie Chaplin.

3- Il est entré au panthéon de la musique électro

Ce n'est pas un hasard si Google rend aujourd'hui hommage à Tim Bergling avec un doodle musical.
Tous les amoureux de musique électronique le savent : Avicii était l'un des artistes les plus talentueux de sa génération.
Il a aussi été l'un des premiers DJ à élever la musique électronique au rang de succès mondial.
En seulement quelques années, il a raflé une douzaine de prix musicaux mondiaux dont le Grammy suédois du meilleur innovateur en 2012 et du meilleur artiste en 2014.
Aux États-Unis, il a remporté l'American Music Awards for Electronic Dance Music Artists en 2013 et le MTV Music Awards for Best Dance Music Video en 2018.

4- Sa musique est encore très écoutée

Selon une étude de Casino Ground, la musique d'Avicii fait l'objet de plus de 28 millions d'écoutes en streaming chaque mois.
À titre de comparaison, Tim Bergling est plus écouté que Michael Jackson sur ce type de plateforme d’écoute en ligne !
Dans son pays natal, la Suède, l'artiste décédé si jeune est déjà considéré comme l'un des musiciens les plus importants de sa génération.
L'Ericsson Globe de Stockholm (une salle omnisports qui sert également de salle de concert) a d'ailleurs été rebaptisé Avicii Arena en son honneur le 19 mai 2021.

5- Sa famille a créé une fondation à son nom

En 2019, la famille du DJ suédois a également créé la Tim Bergling Foundation.
Cette fondation lutte contre les maladies mentales et œuvre à la prévention des suicides chez les jeunes.
L'un des objectifs de la Fondation est de réduire le taux de suicide chez les jeunes et de lutter contre la stigmatisation qui entoure ce problème.
Le dernier album d'Avicii, qui est sorti à titre posthume le 6 juin 2019, est intitulé TIM. Ce disque, composé de 12 titres inédits, comprend des collaborations avec plusieurs artistes comme Chris Martin, Aloe Blacc, Vargas & Lagola, Joe Janiak, Arizona et Imagine Dragons.
Mais surtout, il est vendu au profit de cette fondation. Alors, si vous êtes fan de l'artiste, n'hésitez pas à l'acheter car les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à cette juste cause.

Date de création : 2021-09-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021