Chant : c'est quoi, le gospel ?

Plus qu'un simple chant religieux, le gospel est un genre musical à la joie communicative. Mais connaissez-vous les origines et les caractéristiques de cette musique apparue dans les églises évangéliques aux États-Unis  Voici tout ce qu'il faut savoir sur le gospel.


Un genre musical né dans la communauté afro-américaine

Le gospel, que l'on peut décrire comme un chant religieux populaire avec un accompagnement musical, est né dans la communauté des chrétiens évangéliques afro-américains au début du XXe siècle.
Ce genre musical tire son origine de trois siècles d'esclavage. C'est au XVIIe siècle que les esclaves noirs sont arrivés d'Afrique en Amérique du Nord avec leur culture, leurs croyances et leurs traditions musicales.
Les gospel songs actuelles témoignent de l'influence de la musique africaine, du jazz et des negro spirituals.
Vers 1865, les chorales des universités noires chantent du negro spiritual pour un large public afro-américain. Au début du XXe siècle les pasteurs itinérants utilisent cette musique dans leurs prédications et la modernisent : c'est la naissance du gospel.

Une musique à l'énergie positive communicative

Le nom de "gospel" vient du vieil anglais godspel qui signifie "bonne nouvelle" ou "évangile". Ce chant religieux chrétien qui s'est développé dans les églises évangéliques a en effet pour vocation de répandre la bonne nouvelle, en référence au Nouveau Testament.
Contrairement aux work songs, les chants de travail des esclaves noirs dans les champs de coton caractérisés par leur Lenteur et leur tristesse, les gospel songs sont connues pour leur énergie communicative et leur bonne humeur.
Les chant les plus connus de ce genre musical traduisent bien cette joie, notamment :
• Oh Happy day
• When the Saints go marching in
• Amazing Grace
• Down by the riverside
• The Hymn of joy
• Glory glory hallelujah
Sur le plan musical, ce dynamisme joyeux se traduit par un rythme entraînant qui incite à frapper dans ses mains et à danser. Dans les chorales gospel, les chanteurs marquent le premier temps avec leur pied droit, frappent dans les mains sur le deuxième temps, marquent le troisième temps avec leur pied gauche et frappent dans les mains sur le quatrième temps.
C'est le rythme typique de ce genre musical qui donne envie de danser quand on voit une chorale se produire en live ou à la télévision. C'est aussi cette rythmique particulière que l'on doit assimiler quand on veut apprendre à chanter du gospel. Entraînez-vous à marquer le premier et le troisième temps avec vos pieds et le deuxième et le quatrième temps avec vos mains et vous pourrez ainsi chanter et bouger en rythme !

Un genre vocal avant tout

Ce chant religieux chrétien né dans les églises américaines est un genre musical porté par la voix et non par les instruments.
Même si les chorales sont aujourd'hui accompagnées par des instruments d'église comme un orgue ou un harmonium, c'est avant tout la voix d'un soliste ou d'une chorale qui exprime le message du gospel.
Cette musique porte un message de foi bien sûr, mais aussi d'espoir et d'émancipation. Au début du XXe siècle, ce genre musical a permis d'exprimer une révolte dans une Amérique encore raciste, en particulier dans les États du Sud.

Date de création : 2022-09-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024