La révélation de la pub Dacia
Si, comme moi, vous êtes passé à côté de la sortie de la chanson Vivre le 7 octobre 2022, vous avez sans doute ressenti la même surprise que moi devant la nouvelle publicité pour le Dacia Duster. Je dois bien avouer que c'est la première fois de ma vie qu'une pub pour une voiture a éveillé une telle émotion en moi, pas à cause des images mais à cause de la musique bien sûr !
Sans mauvais jeu de mots, j'ai été complètement déroutée par cette publicité car il me semblait reconnaître distinctement la voix de Michel Berger, mais pas du tout les paroles de la chanson. Je connais assez bien le répertoire de cet artiste disparu trop tôt et j'étais très étonnée d'être passée à côté d'un titre aussi marquant.
Un trésor oublié et redécouvert
Passé le premier choc de la publicité Dacia Duster, je me suis précipitée sur mon smartphone pour vérifier si mon intuition était la bonne. J'ai alors découvert que la musique de cette pub était effectivement une chanson de Michel Berger, mais aussi que ce titre avait une histoire très particulière.
Selon Wikipédia, Michel Berger a enregistré cette chanson en 1980, pour son album Beauséjour, sur lequel figurent des tubes incontournables comme La groupie du pianiste et Celui qui chante !
Il était déjà un auteur-compositeur reconnu et il a écrit ce titre dans l’une des périodes les plus prolifiques de sa vie. Mais, au moment de la sortie de l'album, il a été obligé d'écarter plusieurs titres car, à l'époque, le support vinyle limitait la longueur d'un disque…
C'est ainsi que le titre Vivre est tombé dans l'oubli pendant plusieurs décennies. Heureusement pour les fans, en 2022, le fils de Michel Berger et France Gall, Raphaël Hamburger, a accepté que cet inédit sorte, à l'occasion des 30 ans de la disparition de l'artiste.
Un texte aux accents visionnaires
Alors que cette chanson a été écrite il y a plus de 40 ans, elle semble étonnamment d'actualité dans les années 2020. Les paroles résonnent avec les enjeux actuels, l'urgence climatique et la nécessité de préserver la vie sur notre planète. Le titre à lui seul, Vivre, sonne comme une injonction ou du moins un conseil…
À travers cette chanson qui swingue à grand renfort de chœurs et de cuivres, Michel Berger nous invite à célébrer la vie sous toutes ses formes. Ce titre, que je vous propose de découvrir en intégralité dans la vidéo ci-dessous, témoigne encore une fois de l'esprit visionnaire de ce poète français.
Pour ma part, je suis resté scotchée devant ma télévision la première fois que j'ai entendu cette magnifique chanson dans la pub Dacia. Je ne suis sûrement pas la seule à avoir ressenti cet émerveillement teinté de nostalgie.
J'ai découvert par la suite, merci Wikipédia, que l'utilisation de ce titre dans une publicité lui a permis de se classer à la première place des téléchargements sur iTunes France en décembre 2023, au moment de la sortie de ce spot publicitaire.