Pablo Picasso : biographie et parcours artistique

Pablo Picasso, qui a participé aux grands mouvements et tendances artistiques du XXème siècle, a réalisé l’un des parcours les plus riches de toute l’histoire de l’art. Cet artiste prolifique qui fut tour à tour peintre, sculpteur, graveur et céramiste a marqué le siècle de son empreinte.


Les œuvres de jeunesse

Pablo Picasso (1881, Malaga - 1973, Mougins) a grandi à Barcelone où son père avait été nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts.
Enfant prodige, il réalise ses premiers tableaux à huit ans. Il est admis à l’Ecole des beaux-arts à l’âge de 14 ans, puis à l’Académie royale de Madrid deux ans plus tard.
A la fin de ses études, il fréquente un cabaret artistique et littéraire de la vieille ville de Barcelone, où ses travaux sont exposés pour la Première fois. Il rencontre son ami Carlos Casagemas, dont le suicide en 1901 influencera profondément ses œuvres.
Dans les années 1901-1904, le bleu est la teinte dominante de ses tableaux qui représentent les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté : c’est la "période bleue".
À partir de 1904, il s’installe en France dans un atelier de Montmartre : le "Bateau-Lavoir".
Il fréquente des artistes comme Matisse, des écrivains comme Gertrude Stein et des poètes comme Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Cette époque heureuse marque le début de sa "période rose" où ses peintures aux couleurs adoucies représentent le monde du Zoo et du cirque (saltimbanques, arlequins, dompteurs et clowns…).

Sa contribution aux grands courants du XXème siècle

Tout au long de sa vie, Pablo Picasso a contribué à redéfinir les pratiques artistiques de son époque.
En 1907, il travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon, quand il fait la connaissance de Georges Braque. Ensemble, ils inventent de nouvelles conventions picturales pour représenter une réalité en trois dimensions sur la toile : le cubisme.
En 1917, alors qu’il travaille aux costumes et aux décors du spectacle des Ballets russes, il rencontre Olga, une des danseuses des Ballets. Il l’épouse l’année suivante et leur fils Paul naît en 1921.
Pendant cette période, son œuvre témoigne d’un "retour à l’ordre", c’est-à-dire un retour à l’art classique après des tentatives artistiques d’avant-garde.
Néanmoins, à partir de 1925, Picasso se rapproche de l’art surréaliste et se consacre de plus en plus à la sculpture pour créer des formes inédites.
Il réalise aussi bien de menus objets, des céramiques, des lithographies que des toiles immenses comme Guernica (1937).

Ses œuvres de céramiste

À la fin des années 1940, Pablo Picasso s’installe à Vallauris où il entame une nouvelle carrière de céramiste.
L’année 1947 marque le début d’une intense période de production de céramiques. On estime à près de 4500 pièces le nombres de Céramiques réalisées par Picasso.
C’est aussi en Provence que l’artiste a réalisé ses dernières œuvres, peintures, sculptures et terres cuites diverses.
Aujourd’hui, un Musée Picasso est installé dans le Château Grimaldi d'Antibes.
Un autre musée consacré à l’artiste se trouve dans le 3e arrondissement de Paris, dans un hôtel du quartier du Marais (voir le site ci-dessous).
Enfin, le Musée Picasso de Barcelone présente la quasi-totalité des œuvres de jeunesse de Picasso.

Date de création : 2008-08-25
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

3 Avis note 2

assez bien
sinon cool

assez bien
sinon cool

où a til fai ses oeuvres ?

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024