Takeru Amano : 5 choses à savoir sur cet artiste japonais

Avec ses peintures et ses sculptures de style néo pop art, Takeru Amano est l'un des phénomènes de la scène artistique contemporaine. Si vous n'avez jamais entendu son nom, voici 5 choses à savoir sur cet artiste japonais à la renommée internationale.


1- Il s'inspire du pop art américain.

Takeru Amano est parfois qualifié de maître du néo pop art. Il faut dire que cet artiste né à Tokyo en 1977 puise en partie son inspiration dans le pop art américain.
Même s’il vit et travaille aujourd'hui dans la capitale nippone, il a habité à New York pendant trois ans, de 1997 à 2000, pour y étudier la sculpture et la gravure.
Cette expérience new-yorkaise a eu une influence durable sur son travail et a apporté à son style une dimension cosmopolite.

2- Il est issu d'une famille d'artistes.

Takeru Amano a baigné dans le milieu artistique dès son plus jeune âge. Son père, Yoshitaka Amano est un autre artiste japonais célèbre. Cet illustrateur de renommée internationale est connu pour avoir illustré la franchise de jeux vidéo Final Fantasy.
Encouragé à explorer son talent, Takeru a développé au fil des ans son propre style inspiré par l'histoire ancestrale du Japon et la culture japonaise de la fin du 20e siècle.
Son travail se caractérise par le mélange de sujets classiques, philosophiques ou mythologiques, avec des éléments de pop art modernes comme le kawaii japonais. Cet artiste nippon s'est notamment fait connaître par des portraits de Vénus et des paysages réinterprétés dans un style très reconnaissable.

3- Il utilise la couleur et le style superflat.

Entre tradition et modernité, Takeru Amano aime réinterpréter des sujets classiques dans un style résolument moderne. L'artiste, qui travaille en série, a notamment consacré une série à la représentation de Vénus sous le titre Urban Venus.
Ses peintures se reconnaissent à leurs couleurs vives et à l'utilisation de formes aplaties dans le style graphique superflat. Le terme superflat désigne un mouvement artistique fondé par Takashi Murakami.
Ce mouvement influencé par l'anime, le manga et la pop culture japonaise combine l'esthétique du pop art avec le kitsch de la culture kawaii.

4- Ses œuvres se caractérisent par la simplicité du trait.

Les peintures de Takeru Amano se distinguent également par la simplicité du trait. L'artiste tokyoïte accorde une importance primordiale à la notion de simplicité et cherche à susciter une émotion en seulement quelques traits.
La justesse de ses traits, alliée à une touche d'humour et à une palette aux couleurs éclatantes, rendent ses créations très reconnaissables. L'univers de l'artiste est unique en son genre et possède un côté enfantin, digne d'un dessin animé.

5- Une exposition lui est consacrée à Paris au printemps 2024.

Le travail de Takeru Amano a déjà été exposé à Tokyo, Hong Kong, Paris, New York et Londres … Au printemps 2024, cet artiste à la reconnaissance internationale présente ses œuvres à la galerie Sato dans le 3e arrondissement de Paris.
Du 20 avril au 12 mai 2024, les visiteurs pourront découvrir gratuitement l'univers coloré de l'artiste japonais. Ils pourront mesurer toute la diversité des techniques qu'il utilise : sculptures en bois et en bronze et peintures acryliques sur toile.
Cette nouvelle exposition personnelle est intitulée IMA, un mot qui signifie “maintenant” ou “le moment” en japonais. En résumé, si vous ne connaissez pas les créations singulières de ce peintre et sculpteur nippon, c'est le moment de les découvrir ! Vous pouvez réserver un créneau de visite sur le site web de la galerie (lien ci-dessous).

Date de création : 2024-04-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024