Manolo Valdés : une exposition à ciel ouvert à Paris

Dans le cadre de la seconde édition de "George V Monumental", la prestigieuse avenue parisienne accueille jusqu’au 30 mars une exposition gratuite et en plein air du peintre et sculpteur mondialement connu Manolo Valdés. Venez admirer les sculptures monumentales de l’artiste, qui sont autant d’interprétations contemporaines de l’éternel féminin.


Un artiste contemporain à l’honneur

Pour la seconde édition de George V Monumental, le Comité George V rend hommage au peintre et sculpteur espagnol Manolo Valdés.
En partenariat avec Opéra Gallery, le comité consacre à l’artiste une exposition à ciel ouvert sur la fameuse avenue du Triangle d’or parisien.
À la fois peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, Manolo Valdés est une figure majeure de la scène artistique contemporaine.
Même s’il a coutume de réinterpréter l’histoire de l’art et de s’inspirer de Matisse ou Picasso, son style est l’un des plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Fasciné par les propriétés des différents matériaux, cet alchimiste de la matière utilise aussi bien l’aluminium que le bronze, l’acier inoxydable ou la résine.



Une des plus prestigieuses avenues de Paris

Avec ses palaces, ses ambassades, ses joailliers et ses grands restaurants, l’avenue George V est l’une des plus prestigieuses de la capitale.
Le temps de cette exposition gratuite, elle se transforme en musée en plein air, jusqu’au 30 mars 2021. De quoi enchanter les amateurs d’art, actuellement privés de visites dans les musées !
Pas moins de dix sculptures monumentales de Manolo Valdés, ont pris place des deux côtés de l’avenue près des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Hermès ou Bulgari…) et des palaces tels que le Prince de Galles, le Four Seasons George V et le Fouquet's !
Cette exposition à ciel ouvert intitulée Monumentales Égéries a nécessité un an de préparation et 5 nuits d’installation dans le plus grand secret.



Une magnifique ode à la féminité

L’exposition "Monumentales égéries" porte bien son nom car les dix oeuvres présentées impressionnent par leurs dimensions : certaines mesurent plus de 4 mètres de hauteur pour 6 mètres d’envergure !
Et pourtant, malgré leur poids de plusieurs tonnes, ces sculptures aériennes défient les lois de la gravité et s’élèvent avec grâce le long de l’avenue George V.
Ces dix statues aux couleurs de pierres précieuses (diamant noir ou améthyste sans oublier le fameux bleu Valdés !) brillent comme autant de facettes de la féminité.
Elles incarnent LA femme, un thème cher à l’artiste, ou plutôt toutes les femmes dans leur pluralité.
Spectaculaires et majestueuses, elles trônent au coeur de Paris avec leurs têtes stylisées surmontées de couronnes ou de coiffes .

Elles portent des noms de femmes, de muses et de déesses anciennes et leurs visages aux traits presque effacés ne sont pas sans évoquer la statuaire égyptienne, bouddhiste ou romane.
Au fil de cette exposition à ciel ouvert, vous découvrirez une imposante statue bleu Valdés (la couleur signature de l’artiste) et deux oeuvres (Cabeza de Mariposas et Mariposas) portant son motif signature : des papillons.



L’exposition est à découvrir en accès libre jusqu'au 30 mars 2021, le long de l’avenue George V dans le 8e arrondissement de Paris.

Date de création : 2021-02-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024