Sunday in the Park with George - Théâtre du Châtelet

Stephen Sondheim, plus grand compositeur vivant de comédie musicale, est à Paris au théâtre du Châtelet afin de lancer « Sunday in the Park with George ». La comédie musicale créée à partir de la toile du peintre Georges Seurat sera à l'affiche jusqu'au 25 avril prochain.


Histoire de la comédie musicale

Tout part d'un tableau : celui de Georges Seurat intitulé « Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte », haut lieu de rencontres et de promenades des Parisiens de l'époque, proche de la Seine et non loin de Paris.
Pour la première fois exposée en 1886 lors de la huitième exposition du groupe impressionniste, le tableau est accueilli par des critiques peu avantageuses, qui viennent même à qualifier les personnages de l'oeuvre de « bonshommes des bois ».
Cette toile de dimension impressionnante (2 mètres sur 3) expose une cinquantaine de personnages qui regardent tous dans des directions différents. On y retrouve des promeneurs endimanchés, des militaires, des enfants jouant, un singe en laisse ou encore une jeune femme pêchant à la ligne et un trompettiste.
Sondheim raconte « James (ndlr : James Lapine, auteur du livret) et moi regardions le tableau et j'ai dit ++ Cela ressemble à une pièce de théâtre++ », « Il ne restait plus qu'à introduire le personnage principal, le peintre Georges Seurat lui-même, et à raconter une histoire ».
Ou pourrions nous dire des histoires : dans les œuvres du compositeur, les chansons ne sont pas de simples numéros de danse et de chant mais « s'inscrivent pleinement dans l'intrigue, en développant tel ou tel personnage » explique t-il.
« Red! More red ! » (Rouge ! Un peu plus de rouge !) « Blue blue blue blue » (Bleu, bleu, bleu bleu): tous les détails du pinceau du peintre explosent dans les paroles et la musique en petites touches brèves de la chanson « Color and Light ».
La coordination, entre l'oeil fixé sur le tableau composé de milliers de petites taches claires et l'oreille, est parfaite.
Un enchantement que la mise en scène a choisi d'ajouter en appelant un magicien de l'imagine créée par ordinateur : William Dudley.
Couronnée par le Pulitzer Prize for Drama en 1985, l’œuvre est puissante et poétique.
Le grand raffinement des chansons, comme « Putting It Together » ou « Sunday », a largement contribué à la réputation d’un ouvrage très émouvant.
Le chef d'oeuvre de Seurat n'est visible qu'aux Etats-Unis, à l'Art Institute de Chicago, mais on peut voir à partir de lundi et jusqu'au 25 avril le tableau « musical » qu'en a fait Sondheim, au Châtelet à Paris.

Stephen Sondheim

Formé tout jeune par le grand maître de la comédie musicale Oscar Hammerstein (« Show Boat », « The Sound of Music »), il est engagé à seulement 25 ans pour écrire les paroles de « West Side Story ».
A 83 ans, il est le compositeur et parolier d'une quinzaine de comédies musicales, dont « Sunday in the Park with George », composée en 1984, est une des plus étonnantes.
Sondheim est chez lui au théâtre du Châtelet, un des grandes scènes lyriques parisiennes, qui a donné ces dernières années successivement « A Little Night Music » (la meilleure production qui en ait été faite, selon Sondheim) et « Sweeney Todd », avant « Into the Woods » l'an prochain.

Informations pratiques

Adresse :
Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet
75 001 Paris
Accès :
Métro Châtelet (lignes 4,7,11,14)
RER : A, B, D
Bus : 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
Tarifs :
A partir de 77,5 euros.

Date de création : 2013-04-15
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