La couleur du diamant : guide pratique

Le diamant blanc est la pierre précieuse qui réfléchit le plus de lumière blanche. Mais, en ce qui concerne leur couleur, toutes les pierres ne se valent pas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la couleur du diamant.


Couleur et valeur sont liées

La couleur la plus commune pour les diamants est le "blanc", c’est-à-dire l'absence de couleur.
Plus un diamant est incolore et transparent, plus il a de valeur. En effet, tous les diamants ne se valent pas. Ils n'ont pas la même intensité de blanc car les atomes d'azote contenus dans la pierre peuvent lui donner une teinte jaune plus ou moins prononcée.
Il existe différentes échelles pour évaluer la couleur du diamant mais celle qui fait autorité au niveau international est la classification du Gemological Institute of America (GIA).

Une classification de D à Z

Choisir la couleur d'un diamant

Sur l'échelle de couleur qui va de D à Z, il est conseillé de choisir des diamants de D à I (le I n’étant que très légèrement "nuancé").
Choisissez aussi la couleur du diamant en fonction du métal du bijou :
• pour un bijou en platine ou en or blanc rhodié, mieux vaut opter pour un diamant de D à H
• pour un bijou en or jaune, des couleurs plus basses comme I et J peuvent convenir
A partir de I ou J, il est conseillé d'opter pour des diamants avec fluorescence. La fluorescence désigne la capacité d'un diamant à être fluorescent sous une lumière ultraviolette. Cette caractéristique fait paraître un diamant plus "blanc" qu'il ne l'est réellement.
Dans tous les cas, demandez un certificat indépendant attestant de la couleur de la pierre. Les laboratoires (GIA, HRD ou IGI) qui délivrent ces certificats utilisent un spectrophotomètre, un appareil capable de déterminer la couleur d’une pierre de manière objective.

Date de création : 2012-12-18
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024