C'est quoi, une fouta ?
La fouta désigne une étoffe qu'on attache à sa taille en entrant au hammam. Ce tissu doux et léger, aussi appelé "drap de hammam" ou "serviette de hammam", est fabriqué en coton tissé et comporte des franges.
En Tunisie, ce sont les hommes qui tissent les foutas car le maniement des métiers à tisser semi-automatiques demande beaucoup de force.
Ce drap de Hammam mesure généralement 200 cm x 100 cm. Il se décline aussi en petit format (50 cm x 70 cm) pour se sécher les cheveux. Il peut être tissé en nid d'abeille ou en tissage à plat. Depuis peu, on trouve même des foutas doubles, avec une face en coton et une face en éponge.
A quoi ça sert ?
La fouta est une étoffe multi-usages. Elle peut non seulement servir de serviette de bain mais aussi de drap de plage, de paréo, de jeté de lit ou de canapé et même de nappe !
Longtemps réservée au Hammam et limitée à un usage utilitaire, elle affiche désormais ses couleurs et ses franges sur les plages et dans la maison…
La mode de ce drap tunisien est telle que plusieurs sites spécialisés n’hésitent pas à décliner les foutas en peignoirs, en petites serviettes ou même en sacs de plage. D’autres sites proposent de personnaliser sa fouta en y faisant broder un prénom, des initiales ou même un message.
Pourquoi c'est tendance ?
Mais d'où vient cet engouement soudain pour la fouta Cet accessoire n’est pas nouveau, mais il est devenu un "must" depuis l’été 2012.
Et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Il faut dire que ce drap de plage version tunisienne a plus d’un atout pour séduire le vacancier :
• il est grand (1m x 2m)
• il est doux au toucher
• il est léger et ne prend pas beaucoup de place
• il est très absorbant et sèche vite
• il est original
• il se décline en toutes sortes de couleurs vives ou pastel
• plus on le lave et plus il gagne en souplesse.
Vous l’avez compris, pour être chic sur le sable cet été, il vous faudra au moins une fouta… ou plusieurs ! Il faut dire qu’à ce prix-là (à partir d’une vingtaine d'euros pièce), on est tenté de les collectionner et de les assortir à son maillot de bain.