Présentation
Cartier est une entreprise d’horlogerie et de joaillerie française de luxe.
Cette marque, fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier doit sa renommée au fils de son fondateur : Louis Cartier.
Cette marque appartient au groupe suisse Richemont depuis 1993.
Les débuts de la marque
L’aventure de la marque Cartier a commencé sous la monarchie de Juillet, lorsque Louis-François Cartier a repris l’atelier de bijouterie de son maître Adolphe Picard, situé au 29 rue Montorgueil à Paris.
En 1853, le fondateur de la marque ouvre un premier magasin dans le quartier du Palais-Royal, où se trouvaient alors les boutiques d’objets de luxe.
C’est en 1899 que l’entreprise s’installe au 13 rue de la Paix, qui est aujourd’hui encore l’adresse prestigieuse de la Maison.
Le joaillier des rois
Les trois frères Cartier, Louis, Pierre et Jacques, arrière-petits-fils du fondateur, vont donner à la marque une dimension internationale dès le début du XXème siècle.
Ces grands voyageurs se rendent de l’Inde à la Russie, du Golfe Persique aux Etats-Unis et ouvrent des succursales à Londres (en 1902) et à New York (en 1909).
Leurs voyages influencent aussi le style des créations Cartier.
Les trois frères ont marqué l’histoire de la marque, qui ne tarde pas à se faire un nom auprès des cours royales d’Europe.
Le Prince de Galles, futur Édouard VII, la proclame même "Joaillier des rois et roi des joailliers".
Il a été le premier à accorder à la Maison le brevet de fournisseur de la cour royale d’Angleterre, en 1904.
Les créations d’horlogerie
L’entreprise Cartier s’est très tôt intéressée à l’horlogerie, en créant des montres à gousset et des châtelaines.
Dès 1888, la marque propose les premières montres-bracelets pour femmes.
En 1904, Louis Cartier crée la montre Santos pour son ami l’aviateur brésilien Santos-Dumont.
Ce succès est suivi de nombreux autres modèles emblématiques de la Maison : la montre Tonneau (1906), la montre Tortue (1912), la montre Tank (1919), la montre Pasha de Cartier (1985), la montre Tank française (1996).
Louis Cartier s’était en effet entouré des meilleurs maîtres horlogers comme Edmond Jaeger et Maurice Couët, avec lesquels il a créé en 1911 l’une des réalisations les plus célèbres de la marque : les pendules mystérieuses.
Le secret de ces créations, dont les aiguilles semblent flotter dans l’espace, est jalousement gardé.
Une maison de prestige
Aujourd’hui, les créations Cartier, qu’il s’agisse de pièces de haute joaillerie ou de montres, témoignent d’un savoir-faire unique, mais aussi d’un style et de la passion de l’excellence.
Au cours de son histoire marquée par des personnalités comme Jeanne Toussaint et Robert Hocq, la marque de joaillerie et horlogerie a toujours su renouveler et enrichir son style.
Maison reconnue dans le monde entier, où elle occupe des adresses prestigieuses dans de nombreux pays (Place Vendôme, Champs Elysées, Fifth Avenue à New York) Cartier est le symbole d’une authentique élégance.