Les étoiles de Saint Vincent : 5 choses à savoir sur ces bijoux d'exception

Pour tous ceux qui aiment les bijoux made in France, les porte-bonheur et les créations à base d’éléments naturels, les étoiles de Saint Vincent sont une parfaite idée de cadeau. Voici 5 choses à savoir sur ces bijoux artisanaux typiques des Alpes-de-Haute-Provence.


1- Ce sont des bijoux créés à partir de fossiles

Si vous allez en vacances dans la région de Digne-les-Bains, vous verrez peut-être notamment au musée Gassendi un symbole local récurrent : une étoile à 5 branches.
Ce symbole fait référence aux pentacrines, des fossiles en forme de petites étoiles qui auraient été découverts par le philosophe Pierre Gassendi sur la colline Saint Vincent, une colline située juste derrière la cathédrale Notre-Dame du Bourg.


Copyright : Audrey Vautherot
La légende locale rapporte que Pierre Gassendi qui était aussi astronome avait l'habitude de monter au sommet de cette colline, jusqu'au monastère des Mathurins, pour observer le ciel. Mais d'autres étoiles qui parsemaient le sol n'ont pas échappé à son œil de savant.
Ces restes fossilisés d'animaux qui peuplaient les fonds marins à Digne il y a 180 millions d'années ont ensuite inspiré les bijoux appelés étoiles de Saint Vincent.

2- Leur création date du XIXe siècle

Alors que l'érudit Pierre Gassendi a découvert les pentacrines sur la colline de Saint-Vincent au XVIIe siècle, il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour qu'un bijoutier dignois ait l'idée de créer des bijoux à partir de ces petits fossiles étoilés.
Le bijoutier Antoine Colomb aurait réalisé les premières étoiles de Saint Vincent serties dans de l’argent ou de l’or vers 1855.
Il lance alors la mode de ces bijoux (des bagues, des pendentifs, des colliers et des broches) dans lesquels sont sertis une véritable pentacrine.

3- Ce sont des bijoux porte-bonheur

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les étoiles de Saint Vincent étaient très en vogue dans la région de Digne-les-Bains car elles étaient considérées comme des porte-bonheur.
Ces petits fossiles Porte-bonheur étaient portés aussi bien par les dames sous forme de broches, de colliers et de bracelets que par les messieurs, en pendentif ou sur des chevalières par exemple.


Copyright : Audrey Vautherot
Une salle du musée Gassendi à Digne-les-Bains retrace l'origine et la mode des étoiles de Saint Vincent dans la région. Cette étoile à 5 branches est même devenue l'emblème du musée.

4- Ils sont uniques au monde

En raison de leur origine géographique et géologique, les étoiles de Saint Vincent sont des bijoux uniques au monde.
Il n'existe pas, à ma connaissance, d'autres bijoux Porte-bonheur réalisés à partir de fossiles.
La particularité de ces création est d'inclure une pentacrine, un segment fossile provenant des tiges de crinoïdes ou lys de mer.
De plus, il s'agit de bijoux artisanaux made in France que l'on trouve exclusivement dans la région dignoise.

5- Ils sont intemporels

Même si les étoiles de Saint Vincent sont un temps tombées en désuétude au cours du XXe siècle, la mode a été relancée dans la région de Digne-les-Bains grâce à des artisans locaux.
La production de ces bijoux est aujourd'hui réduite en raison de la réglementation qui préserve le patrimoine géologique local.
Vous pouvez toutefois acheter certains modèles en guise de souvenirs à la boutique du musée Gassendi.
Le musée propose en effet des copies authentiques réalisées par un artisan bijoutier du département, M. Norbert Mille (voir le lien ci-dessous), afin de permettre à ses visiteurs de repartir avec l'un de ces bijoux rares.
Comptez entre 90€ le pendentif en argent et 150€ la paire de boucles d’oreilles, un prix qui peut sembler élevé mais qui se justifie par la présence d'une véritable pentacrine.
Alors, si vous voulez offrir un bijou porte-bonheur pour un anniversaire ou pour la Fête des mères par exemple, pourquoi ne pas opter pour cette création d'orfèvrerie typique des Alpes-de-Haute-Provence 

Date de création : 2022-04-28
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022