Les principales installations à confier à un plombier professionnel

Le plombier est un artisan du bâtiment qui effectue des travaux de second œuvre. Il peut intervenir aussi bien en construction neuve qu’en rénovation et il s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien des équipements sanitaires et des canalisations. Il possède différentes compétences techniques, ne citant que les mesures, le traçage, le collage, la soudure et le cintrage. Puis, il a aussi une bonne connaissance des matériaux tels que le cuivre, le plastique, l’inox, le fer, le zinc et l’acier.
C’est à lui qu’il faut faire appel si vous souhaitez bénéficier de travail bien fait ou si vous voulez garantir/améliorer votre confort et votre sécurité. Voici les principales installations à confier à un plombier professionnel.


La pose de compteur d’eau

La toute première installation du plombier Bruxelles est la pose de compteur d’eau.
Celle-ci est assurée généralement par votre compagnie des eaux ou par un technicien du distributeur d’eau qui travaille avec la mairie.
Mais quoi qu’il en soit, sachez que ce prestataire peut être un plombier.
Il étudie la viabilité de la connexion au réseau d’eau potable.
Puis, il effectue le raccordement à l’eau de votre maison neuve au réseau public.
Il va ensuite relier un conduit secondaire au conduit principal qui passe dans la rue au niveau de votre maison.
Ce qui vous fera bénéficier d’eau potable qui arrive chez vous via vos robinets.
Grâce à ce compteur d’eau, il est possible d’estimer votre consommation en eau pendant une période déterminée et de vous identifier à partir du numéro de série.
Et normalement, vous avez le choix entre un compteur d’eau de vitesse à jet unique, un compteur d’eau de vitesse à jets multiples et un compteur volumétrique.

L’installation de la robinetterie

La seconde installation plomberie Bruxelles à énumérer est l’installation de la robinetterie.
Celle-ci ne concerne pas uniquement les robinets. Il s’agit aussi de la mise en place des vannes, des clapets, de la soupape de sécurité et du détendeur.
Le Plombier peut effectivement vous aider à choisir vos robinets pour vous garantir un bon confort d’utilisation et pour vous permettre d’économiser de l’eau.
Puis, il peut aussi déterminer le type de Vannes qui vous convient : une vanne à soupape, une vanne à opercule, une vanne papillon, une vanne à tournant sphérique ou une vanne à clapet simple.
En parlant de clapet, sachez que c’est le composant de la robinetterie qui permet de choisir le sens de passage de l’eau.
Il se décline aussi en différents modèles pour répondre à vos besoins : clapet anti-retour à battant, clapet guidé, clapet à bille et clapet à disques concentriques.
Enfin, l’installation plomberie Bruxelles comprend aussi la mise en place de la soupape de sécurité et du détendeur, car la soupape de sécurité est l’élément qui évacue l’excès d’eau afin de réguler la pression à l’intérieur des conduits et le détendeur est la pièce qui limite la pression au niveau des conduits.

L’installation du contrôleur de circulation

Par ailleurs, l’installation du contrôleur de circulation compte également parmi les travaux d’installation plomberie Bruxelles à confier à un plombier.
Ce dispositif permet de visualiser et de contrôler le passage de l’eau dans les canalisations.
Il est généralement équipé d’un hublot et d’une petite hélice qui informe sur l’écoulement ou non de l’eau.

L’installation de la tuyauterie

Après avoir installé le contrôleur de circulation, le plombier va s’occuper de la tuyauterie.
Ce genre d’installation plomberie Bruxelles requiert à la fois du savoir-faire, de l’expérience, du goût et de la précision.
Comme vous le savez, la tuyauterie sert principalement à alimenter votre maison en eau potable. Mais elle permet aussi d’évacuer les eaux usées.
Donc il faut opter pour de bons tuyaux.
Un plombier peut vous conseiller sur le type de tuyau à privilégier. Il connaît les avantages et les inconvénients de chaque tuyau.
Donc, il peut déterminer le modèle qui vous convient le plus.
Entre autres, sachez qu’un tuyau en PVC est parfait pour évacuer les liquides, puisqu’il est léger et pratique.
Et un tuyau en cuivre est idéal pour la distribution d’eau froide et d’eau chaude, car il est particulièrement résistant.
Le tuyau en PER, quant à lui, est excellent pour alimenter en eau les équipements sanitaires et les systèmes de chauffage.
Et enfin, un tuyau fonte solide est un tuyau silencieux qui permet l’écoulement sans bruit des eaux.

La mise en place des équipements sanitaires

La dernière installation plomberie Bruxelles à la liste est la mise en place des équipements sanitaires.
Celle-ci est généralement précédée du raccordement au réseau d’alimentation en eau et du branchement à l’évacuation des eaux usées.
Ensuite, elle se traduit par l’installation de toilettes, de lavabos, de bidets, de douches, de baignoires, d’éviers, de chauffe-eau et de chaudière.
Le repérage de l’emplacement des sanitaires
Pour ce faire, le plombier va dessiner le plan de la pièce.
Ensuite, il va repérer les emplacements des arrivées et des évacuations d’eau afin de définir la position des sanitaires.
Après cela, il va tracer le cheminement des réseaux pour calculer la longueur des tuyaux nécessaires à l’installation plomberie Bruxelles et il va quantifier le nombre de raccords, de Vannes d’arrêts et de colliers de fixation à mettre en œuvre.
Pour continuer, le plombier va fixer provisoirement l’appareil à l’emplacement prévu sur le plan et il va marquer des repères sur le mur et au sol.
Il va également pointer l’emplacement des colliers de fixation avant de percer, de cheviller et de les mettre en place.
La mise en place des arrivées d’eau
La prochaine étape consiste à mettre en place les arrivées d’eau.
Pour cela, il faut poser un robinet d’arrêt au départ de l’installation plomberie Bruxelles ou en amont de l’appareil sanitaire.
Puis, il faut placer toutes les canalisations pour repérer de manière précise la position des pièces de raccord.
Il faut ensuite réaliser l’assemblage définitif des canalisations d’alimentation en eau chaude et en eau froide et il faut insérer et fixer définitivement les canalisations dans les colliers.
La mise en place et le raccordement des appareils sanitaires
La dernière étape consiste à mettre en place et à raccorder l’équipement sanitaire.
Ici, le plombier va équiper l’appareil de ses accessoires et il va ajuster les bondes, siphons, trop-plein, …
en suivant les indications du fabricant.
Il va ensuite fixer les appareils contre les murs avec des joints et des écrous et il va équiper ces derniers de leur robinetterie.
Il va également relier la robinetterie aux canalisations avec des flexibles et il terminera par le raccordement des alimentations et des évacuations d’eau.

Date de création : 2021-12-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022