Noël : et si vous optiez pour des cadeaux made in France ?

Et si vous mettiez des cadeaux made in France sous le sapin cette année Alors que s’achève une année où la crise sanitaire a durement éprouvé nos entreprises, la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF) invite les Français à consommer davantage de produits tricolores afin de soutenir la production française. Si vous manquez d’idées, suivez le guide !


Vive le patriotisme économique

Plus que jamais cette année, il est important de faire preuve de patriotisme économique pour soutenir les producteurs locaux et, plus globalement, l’économie française.
En cette période stratégique des fêtes de fin d’année, les initiatives se multiplient en ligne et en boutiques pour mettre en avant les produits fabriqués en France et inciter les consommateurs à les plébisciter.
Investir votre budget de Noël 2020 dans des cadeaux made in France est un moyen simple mais efficace de soutenir les entreprises hexagonales durement éprouvées en cours d’année par la crise sanitaire et les périodes de confinement.
En faisant ce choix, vous serez non seulement plus solidaire avec les producteurs et les commerçants français, mais aussi plus écolo puisque vous n’achèterez pas des produits qui viennent de l'autre bout de la planète !
En prime, vous offrirez des cadeaux qui ont du sens et qui favorisent l'emploi local.
Enfin, contrairement à ce que l’on imagine souvent, les produits français ne sont pas systématiquement plus chers que les autres ou hors de prix.

Un appel officiel de la Fimif

Par leurs choix au moment de remplir la hotte du Père Noël les consommateurs ont le pouvoir d’aider des entreprises françaises dans toutes sortes de secteurs : alimentation, maroquinerie, prêt-à-porter ou bijouterie pour n’en citer que quelques-uns...
Afin que les Français prennent conscience de ce pouvoir qui réside dans leur porte-monnaie ou leur carte bleue, la Fédération indépendante du Made in France (Fimif) a publié dès la mi-novembre une "Lettre ouverte à tous les Français et à toutes les Françaises", cosignée par 70 marques hexagonales.
Cette association fédérant producteurs et consommateurs souligne que Noël peut représenter 40% du chiffre d'affaires pour certains produits et appelle donc les Français à privilégier le made in France à chaque fois que cela est possible.
Certes, il peut être encore compliqué de trouver des produits français dans certains domaines. Mais il existe aujourd’hui de plus en plus de plateformes spécialisées, comme site Marques de France.
Sur le site www.marques-de-france.fr, vous pourrez découvrir des marques françaises dont vous ignoriez l’existence et dénicher des idées de cadeaux fabriqués et/ou assemblés en France en faisant vos emplettes dans un large panel de quelque 500 marques.

Un catalogue de Noël tricolore

Vous voudriez bien donner un coup de pouce aux entreprises françaises mais vous ne savez pas quoi offrir MIF Expo (le Salon du Made in France, privé d'édition 2020) a pensé à vous !
Pour aider les consommateurs en panne d’inspiration, il a mis en ligne un catalogue de Noël rassemblant près de 900 produits fabriqués en France.
L’objectif est bien sûr de faire connaître des entreprises qui ont fait le choix et l'effort de maintenir une production en France.
N’attendez plus pour feuilleter en ligne ce catalogue de près de 200 pages (vous trouverez le lien ci-dessous) ! C’est une véritable mine d’idées pour gâter vos proches quels que soient leurs goûts et votre budget.
Parmi les cadeaux made in France que vous pourriez glisser sous le sapin de Noël cette année, pourquoi ne pas offrir à votre mère un bijou personnalisable de la marque Les Georgettes  Une chaussette de Noël avec leur prénom à vos petits neveux et un bonnet Saint James à votre beau-frère 
Les idées ne manquent pas, à tous les prix, pour faire plaisir à toute la famille. Les gourmands ne sont pas oubliés puisque la dernière rubrique du catalogue est consacrée à la gastronomie française !
Au menu : des assaisonnements (huile de noix, sel de Guérande et chutney), des friandises (miel, biscuits, chocolats et bonbons) et des boissons festives, comme du champagne et des liqueurs.
Bref, vous aurez l’embarras du choix et plus aucune excuse pour ne pas acheter français !

Date de création : 2020-12-18
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021