Rolex : histoire d'une marque mythique

Depuis sa création en 1908, la marque d’horlogerie suisse Rolex défie le temps avec ses montres luxueuses et intemporelles. Nous vous proposons de retracer la saga de cette marque mythique, synonyme d’une qualité sans faille.


La naissance de la marque Rolex

C’est au tout début du XXe siècle qu'Hans Wilsdorf se lance dans l’horlogerie. En 1905, il fonde avec un associé l’entreprise WILSDORF & DAVIS.

A cette époque où la mode est aux montres à gousset, ce jeune bavarois invente la montre-bracelet pour homme. Malgré les critiques qui assimilent ses créations à des bijoux féminins, cet entrepreneur visionnaire est en avance sur son temps.
En 1908, trois ans après avoir fondé son entreprise, il décide de la rebaptiser d’un nom plus court et prononçable dans toutes les langues : la marque Rolex est née !

Une marque synonyme de luxe et d'excellence

Plus d’un siècle après sa création, la marque Rolex incarne dans le monde entier l’excellence de l’horlogerie suisse.
Avant de devenir un signe de réussite sociale, la montre Rolex s’est d’abord imposée pour sa mécanique sans faille, à l’épreuve du temps et… de l’eau !
Dès 1926, la marque a en effet développé le premier boîtier étanche à l’eau et à la poussière : une véritable révolution dans l’histoire de l’horlogerie !
L’année suivante, la nageuse britannique Mercedes Gleitze traverse la Manche à la nage avec une Rolex à son poignet. La montre fonctionne encore à l’arrivée et cette double performance fait la une du Daily Mail.

L'Oyster : une montre de légende

Modèle phare de la marque Rolex, l'Oyster (dont le nom signifie "huître" en anglais) est la montre raffinée et sportive par excellence. Elle défie les modes depuis 1926 grâce à son design singulier et reconnaissable entre tous.
Premier modèle étanche de la marque, l’Oyster a bénéficié des différentes innovations qui ont jalonné l’histoire des montres Rolex :
• en 1945, Oyster Perpetual Datejust a été la première montre au monde à donner la date (ou plus précisément le jour du mois)
• en 1953, l’Oyster Perpetual Submariner a été le premier modèle capable de résister à des profondeurs de 100 mètres
• en 1955, l’Oyster Perpetual GMT Master permet de lire l’heure sur deux fuseaux horaires différents
• en 1956, l’Oyster Perpetual Day Date ajoute à la date le jour de la semaine affiché en toutes lettres.
Elle se décline aujourd’hui en 170 versions toujours plus performantes et luxueuses, se parant d’or blanc ou jaune, ou d’un alliage exclusif avec du platine : l’or Everose.

Date de création : 2010-12-01
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024