La voiture à air comprimé MDI : une technologie zéro pollution

La société MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de l'environnement. Pour la première fois, l’une de ces technologies "écologiques", la voiture à air comprimé, va être commercialisée par le constructeur automobile indien Tata Motors.


Présentation

La société MDI (Motor Development International), dont l’activité en France est essentiellement située à Carros près de Nice, a développé une gamme de véhicules dotés de moteurs à air comprimé.
Guy Nègre, qui a fondé cette société en 1990, est en effet l'inventeur d'un modèle de voiture à air comprimé.
En février 2007, il a signé un accord de cession et de licence pour l'application exclusive de cette technologie en Inde avec le géant de l'automobile indien TATA.
Tata Motors s'est engagé à soutenir les recherches de MDI dans ce domaine et à commercialiser un premier modèle utilisant cette technologie : la MiniCat.

Un moteur "zéro pollution"

Le développement de véhicules urbains utilisant l'air comprimé comme mode de propulsion est la principale activité de la société MDI.
A l’issue de plus de 10 ans de recherches et après le dépôt de plus de 20 brevets, cette société a mis au point les moteurs CATs type 41 mono énergie et bi énergie.
Ils permettent de Rouler en ville de façon totalement propre en utilisant uniquement les réserves d’air comprimé et de rouler sur route en utilisant un adjuvant énergétique : un Carburant fossile (essence, gazole) ou biologique (huiles végétales, alcools, gaz).
Les véhicules MDI offrent donc une consommation et une pollution extrêmement faibles :
- moins de 2 litres au cent kilomètres sur route
- zéro NOx (oxydes d’azote)
- 3 fois moins d’émission de Co2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.

Caractéristiques de ce véhicule

Le moteur est alimenté par des bouteilles d'air comprimé en fibres de carbone, placées dans le plancher du véhicule.
Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur et sert au remplissage des bouteilles quand il est branché sur le secteur.
La voiture à air comprimé MDI est équipée d’une boîte de vitesses robotisée spécifiquement conçue pour assurer une déperdition énergétique minimale.
Elle se caractérise également par un châssis et une carrosserie très légers.
La MiniCat qui va être commercialisée en Inde est un véhicule de taille réduite, offrant 3 places frontales, une autonomie de 150 km et une vitesse de pointe de 110 km/h.
Le réservoir se Recharge sur le secteur en 4 heures pour un coût de 1,50 euros.

Avantages

La voiture à air comprimé est non seulement dotée d’un moteur propre mais présente aussi des avantages annexes.
Ainsi, la température de l'air à la sortie du moteur est comprise entre 0 et -30 C° et assure une climatisation de série non polluante (alors que les climatisations des véhicules traditionnels augmentent considérablement la consommation de carburant).
Par ailleurs l'entretien de ce type de véhicule est simple et peu coûteux, avec une vidange tous les 50.000 km avec de l'huile alimentaire.

Date de création : 2008-01-28
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

5 Avis note 4

A premiere vue, ce nouveau système me plait beaucoup. A voir dans le futur !!!...

Vite,vite,des voitures non polluantes dans nos villes,aidons Monsieur Negre en le faisant connaitre encore plus.

Bonjour,
La voiture à air comprimé MDI sera fabriquée et commercialisée en région parisienne à partir de 2010.
Allez voir le site http://www.voiture-a-air.fr
+

Intéressé par le sujet, je peux dire que l'affaire est bien résumée.
Michel

Devenir ACTIONNAIRE de MDI à un prix COMPÉTITIF C est possible ! Mon épouse, actionnaire depuis 1993 (15 ans), souhaiterai se séparer d une partie de ses actions. Le prix
Moitié prix de ce que propose actuellement MDI (c.à.d. M. Nègre, l inventeur). Si intérêt réel nous contacter : martinmarschner(at)hotmail.com

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024