Antésite : la boisson rafraîchissante made in France

Ce n'est pas un hasard si toutes les générations connaissent l'Antésite, cette fameuse boisson rafraîchissante au bon goût d'anis ! Ce concentré à base de réglisse a en effet été créé en 1898 par un apothicaire français. Voici 5 choses à savoir sur cette boisson made in France.


1- Elle a été créée en Isère

Vous l'ignorez peut-être, mais l'Antésite de notre enfance est un produit made in France qui a été créé par un apothicaire de Voiron en Isère.
Cette boisson désaltérante a été mise au point en 1898 par Noël Perrot-Berton.
Aujourd'hui encore, le site de production et le siège social de l'entreprise Antésite et Noirot sont installés à Coublevie près de Voiron en Isère.

2- Elle était à l'origine une préparation médicinale

À l’origine, l'antésite a été imaginée par Noël Perrot-Berton pour lutter contre l'essor de l'alcoolisme.
L'apothicaire entendait offrir une alternative désaltérante aux boissons alcoolisées, grâce à son concentré de Réglisse à diluer dans de l'eau.
Le nom "antésite" pourrait d'ailleurs être une anagramme du mot anisette ou bien être composé à partir du grec anti "contre" et sitis, "la soif" en latin.

3- Elle se décline en de multiples parfums

Plus de 100 ans après sa création, la vocation de l'Antésite est toujours la même : nous désaltérer tout au long de l'année sans sucre ajouté et sans alcool.
En plus d'un siècle d'existence, Antésite et Noirot a toutefois suivi les modes et diversifié ses produits. Son célèbre concentré de Réglisse se décline aujourd'hui en de nombreux parfums.
Outre la boisson d'origine à l'anis, le groupe a produit dès les années 1920 de l'antésite au citron, à la menthe et à l'orange. Le parfum cola a suivi en 1976, puis le parfum thé en 1998.
En 2015, l'entreprise française a également lancé deux gammes complémentaires à ses boissons traditionnelles à base de réglisse :
Fruisite, à base d'extraits de fruits comme les agrumes, la fraise ou la framboise
Thésite, à base d’extraits de thé noir aromatisé à la pêche, à la framboise ou à la menthe par exemple.

4- C'est une boisson sans sucre ni édulcorant

À la différence des sirops classiques, l'Antésite traditionnelle à l’anis a pour avantages de ne contenir ni sucre ni édulcorant.
Cette boisson est donc très intéressante pour les personnes qui surveillent leur ligne ou qui sont diabétiques. Elles peuvent en ajouter dans leur eau en été et dans leurs tisanes en hiver...
En revanche, les personnes qui sont traitées contre l'hypertension artérielle ne doivent pas en abuser.
Comme tous les produits à base de réglisse, l'antésite contient en effet de l'acide glycyrrhizique (à hauteur de 23 g par litre). Une consommation excessive ou de manière prolongée peut favoriser l'hypertension artérielle.

5- Elle peut aussi s'utiliser en cuisine

La manière la plus simple d'utiliser l'antésite, c'est bien sûr d'en verser quelques gouttes dans un verre d'eau bien fraîche.
Mais ce n'est pas la seule façon d'utiliser ce produit et de profiter de son parfum d'anis (ou autres).
Sur le blog de la marque (lien ci-dessous), vous trouverez de nombreuses idées de cocktails mais aussi de recettes de cuisine salées ou sucrées. Quelques gouttes suffisent à twister un plat à base de poisson ou un dessert un peu trop sage...
Que diriez-vous d'une poêlée de fruits rouges à l'antésite pour accompagner votre boule de glace à la vanille

Date de création : 2021-07-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023