Araignée violoniste en France : faut-il s'inquiéter ?

Parmi les insectes qui ont fait la une de l'actualité cet été, il y a bien sûr le moustique tigre et la tique mais aussi une espèce d'araignée à la morsure potentiellement mortelle : l'araignée violoniste. Même si elle est originaire d'autres continents, sa présence est aujourd'hui avérée en Corse et sur tout le pourtour méditerranéen. Nous vous proposons de faire le point sur le danger qu'elle représente pour l'homme en 5 questions.


1- Qu'est-ce que l'araignée violoniste ?

L'araignée violoniste a fait parler d'elle dans les médias au mois d'août 2024, après que deux décès ont été recensés, à quelques semaines d'intervalle, en Sicile et dans les Pouilles au sud de l'Italie.
Mais avant cela, peu de gens connaissaient cette araignée dont le nom scientifique est Loxosceles rufescens. Il s'agit d'une araignée de la famille des Sicariidae, l'une des rares familles d'araignées à représenter un danger pour l'homme.

2- Dans quelles régions du monde est-elle présente ?

L'araignée violoniste est une espèce cosmopolite, qui a été introduite par l'homme sur tous les continents, à l'exception des zones polaires. À l'origine, on la trouvait uniquement en Europe du Sud, en Afrique du Nord, en Asie de l'Ouest et en Afghanistan.
Aujourd'hui, Loxosceles rufescens est présente au Canada et aux États-Unis jusqu'à Hawaii, au Mexique, au Pérou, en Australie, aux Philippines, au Japon, en Corée, en Chine, au Laos, en Thaïlande, en Inde, en Afrique du Sud et en Macaronésie.
En France, sa présence est attestée dans le Sud de la France, en Corse et sur le pourtour méditerranéen, de Nice à Perpignan. D'ailleurs, on surnomme aussi l'espèce Loxosceles rufescens “recluse méditerranéenne”.

3- Comment reconnaître une araignée violoniste ?

L'araignée violoniste se reconnaît à la tache en forme de violon qu'elle porte sur le dos, sur l'avant de son corps (le céphalothorax). C'est d'ailleurs à cette particularité qu'elle doit son nom si poétique…
Son corps mesure en moyenne 7 à 7,5 mm mais ses pattes longues et fines lui donnent une envergure de 4 à 5 cm.
Elle se caractérise aussi par sa couleur claire, avec des nuances roussâtres ou rappelant la couleur du sable, sur laquelle se détache la tâche plus sombre en forme de violon.
Sa couleur claire permet de la différencier de sa cousine la recluse brune (Loxosceles reclusa), qui ne se trouve qu'aux États-Unis.

4- La morsure de l'araignée violoniste est-elle mortelle ?

L'araignée violoniste est réputée dangereuse car sa morsure peut provoquer des envenimations graves et parfois mortelles.
Heureusement, il est rare qu'une personne décède suite à la morsure de cette araignée. Son venin n'est pas assez puissant pour tuer un humain. La plupart des cas de décès liés à cette araignée sont dûs à une infection de la blessure.
En effet, sa morsure peut provoquer des réactions infectieuses potentiellement mortelles chez certaines personnes fragiles. Les symptômes provoqués par cette morsure varient d'une personne à l'autre : une infection bénigne, des vomissements, de la fièvre et des nécroses parfois très sévères.
Les cas graves ne représentent que 10 % des morsures. Il ne faut pas surestimer le danger que représente cette araignée pour plusieurs raisons :
• il est très rare de la croiser car elle préfère rester à l'abri de la lumière dans des lieux sombres et chauds. Elle ne sort que la nuit pour chasser des petits insectes.
• elle ne mord l'homme que si elle se sent en danger. Face à un danger, son premier réflexe sera plutôt de fuir ou de faire la morte. Elle préfère économiser son venin pour ses proies.
• ses crochets sont tout petits et traversent difficilement notre peau, sauf dans certaines zones où la peau est souple comme le cou, le visage, les pieds, les mains et les cuisses.

5- Comment soigner une morsure d'araignée violoniste ?

En cas de morsure par une araignée violoniste, le traitement est le même que pour toutes les morsures d'araignées.
Voici les bons gestes à retenir pour soigner ce type de blessure :
nettoyer soigneusement la plaie avec de l'eau et du savon ou un antiseptique pour limiter les risques d'infection.
• laisser la plaie à l'air libre, sauf si une inflammation apparaît. Dans ce cas, il faut protéger la zone avec un pansement ou une compresse et la surveiller.
• si la plaie s'aggrave, il faut consulter un médecin afin qu’il prescrive des antibiotiques appropriés.
Pour traiter cette morsure et éviter les complications, on peut aussi :
• appliquer de la glace afin de soulager la douleur au niveau de la morsure.
• surélever le membre concerné.
• faire un rappel du vaccin antitétanique si besoin.

Date de création : 2024-10-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025