Écologie : une start-up française invente des emballages cadeau réutilisables à l’infini

Omniprésent dans notre quotidien, le papier contribue en partie à la déforestation. Pendant la période des fêtes, notre consommation de papier explose à cause du papier cadeau et des emballages de nos cadeaux de Noël. Heureusement, une start-up française a imaginé des emballages cadeau recyclables et réutilisables à l’infini. Explications.


Quel est le problème ?

Pendant les fêtes de fin d'année, notre consommation de papier explose. En France, on estime que plus de 20.000 tonnes de papier cadeau sont consommées chaque année.
Cette avalanche de papier équivaut à 380.000 arbres coupés ou 11.000 tonnes équivalent carbone.
De plus, la plupart des papiers cadeaux du commerce sont plastifiés, pailletés ou métallisés si bien qu'ils ne sont pas recyclables.
Pour limiter l'impact environnemental de vos cadeaux de Noël, vous pouvez privilégier du papier kraft ou des papiers cadeau non plastifiés car ces papiers-là se recyclent.
Depuis peu, vous pouvez aussi opter pour une solution d'emballage cadeau recyclable et réutilisable à l'infini. C'est le concept proposé par la start-up On s'emballe à la française.
Une fois le cadeau déballé, vous pouvez récupérer l’emballage (un carré ou une pochette) pour le réutiliser ou bien le transmettre au destinataire du cadeau pour qu'il l'utilise à son tour.

En quoi consistent ces emballages réutilisables ?

La start-up On s'emballe à la française a imaginé une solution simple et ingénieuse pour lutter contre le gaspillage de papier cadeau et la masse de déchets que cela entraîne.
Au lieu d'utiliser des papiers qui seront déballés, déchirés et jetés aussitôt à la poubelle, cette entreprise vous propose de faire l’acquisition de pochettes cadeau et de carrés de tissu en coton enduit.
Ces pochettes ou carrés ornés de beaux imprimés constituent une alternative beaucoup plus écologique, puisqu’ils sont, selon les promesses de la marque, réutilisables à l'infini.

Quels sont les avantages de ces emballages ?

La marque On s'emballe à la française a été fondée par Lou Marion et Marie Ducos en 2020.
Les deux fondatrices, soucieuses de limiter l'impact environnemental des Cadeaux de noël ou d'anniversaire, ont pensé à tout pour rendre vos cadeaux à la fois plus jolis et plus respectueux de l'environnement.
Leurs pochettes et carrés en coton enduit sont inspirés du furoshiki japonais, c'est-à-dire l'art d'emballer les cadeaux à l'aide de morceaux de tissu.
Mais, à la différence du furoshiki traditionnel, ces produits sont beaucoup plus simples à utiliser. Il n'est pas nécessaire d'être un expert du pliage pour faire de beaux paquets cadeaux.
Le coton enduit est même plus facile à utiliser que le papier cadeau classique car il est indéchirable, ajustable et défroissable.

Quels sont les engagements écologiques de la marque ?

La marque On s'emballe à la française s'engage aussi pour l'environnement. Tous ses produits portent le label Oeko-Tex qui garantit l'absence de produits chimiques nocifs.
De plus, le coton utilisé pour fabriquer ces carrés et pochettes est en grande partie made in France : il est filé et imprimé dans les Vosges et labellisé Vosges Terre Textile.
La couche imperméable qui recouvre le tissu est quant à elle réalisée par une entreprise basée en Nouvelle Aquitaine.
Les deux entrepreneuses qui ont fondé cette start-up continuent leurs recherches pour améliorer la qualité de leurs produits. À l’avenir, elles souhaiteraient également faire appel à des filières de recyclage.

Où acheter ces emballages écologiques ?

Vous pouvez découvrir l'entreprise On s'emballe à la française et commander ses produits via sa campagne sur KissKissBankBank (voir le lien ci-dessous).
Les emballages de la marque se déclinent en 3 formats pour s'adapter à toutes les tailles de cadeaux.
Ils ne nécessitent ni ciseaux ni bolduc : afin de promouvoir le zéro déchet l'entreprise fournit en effet des autocollants repositionnables avec chaque modèle.
Vous pourrez ainsi refermer vos cadeaux en toute simplicité et en limitant les déchets.

Date de création : 2021-12-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022