I Clean My Sea : une application mobile pour traquer les déchets en mer

Lors des baignades en mer, il est particulièrement désagréable pour les vacanciers de croiser des déchets flottants à la surface de l'eau. Pour remédier à ce problème, la ville de Biarritz a mis en place un plan de gestion des déchets particulièrement efficace, incluant un navire collecteur et une application mobile appelée I Clean My Sea. Nous vous proposons de découvrir cette solution anti pollution plastique que d'autres villes pourraient adopter.


Un défi pour les stations balnéaires

L'affluence touristique n'a pas que des côtés positifs pour l'économie des villes balnéaires. Elle accroît aussi les frais des collectivités locales, en particulier les frais de propreté et de gestion des déchets.
L'accroissement de la masse de déchets à traiter est proportionnel à la hausse de la population pendant les mois d'été. C'est pourquoi les stations balnéaires doivent mettre en place un plan saisonnier de gestion des déchets, avec un ramassage renforcé des ordures dans les rues et sur les plages.
À Biarritz, la lutte contre les déchets se poursuit même sur l'eau grâce à The Collector. Ce bateau innovant ramasse les détritus flottants, repérés avec l'aide de la population et d'une application mobile appelée I Clean My Sea.



Une mobilisation de tous les usagers

À Biarritz, les touristes et les habitants peuvent signaler les déchets qui flottent à la surface de l'eau grâce à une application mobile dédiée.
Cette station balnéaire de la Côte basque a retenu cette solution pour sa simplicité et son efficacité. La réussite de ce système de détection et signalement des déchets repose sur la mobilisation de l'ensemble des usagers de l'océan.
Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, puisqu’il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger l'application mobile gratuite I Clean My Sea pour contribuer à rendre le littoral plus propre.



Une application facile à utiliser

L'application I Clean My Sea a été créée par Aymeric Jouon, un océanographe très investi dans cette cause, afin de nettoyer les mers grâce à un système simple et pragmatique. Il a également fondé une entreprise d'économie sociale et solidaire basée à Bidart dans le Pays basque.
Grâce à l'application, signaler les déchets dans les océans devient aussi simple que de prendre un selfie ! Tous les usagers de l'océan (vacanciers, plaisanciers etc.) sont invités à signaler les plastiques en mer à l'aide de leur smartphone.
Il suffit de prendre le déchet en photo pour que les marins à bord du bateau de ramassage The Collector reçoivent non seulement la photo mais aussi la position du déchet (car les photos sont géolocalisées) et une prévision de leur trajectoire de dérive.



Le navire innovant The Collector a déjà été déployé au Pays basque et a permis de collecter plus de 2 tonnes de déchets en mer au cours de l’été 2021.
Le plastique ainsi récupéré est valorisé par des entreprises spécialisées. Ces déchets plastiques sont recyclés en produits durables comme des gourdes, des t-shirts ou des gilets.

Pourquoi participer ?

Grâce à l’application I Clean My Sea, tout le monde peut devenir acteur de la protection de l'océan. Si vous passez vos vacances du côté de Biarritz, vous pouvez bien sûr utiliser cette application pour guider le bateau The Collector et son équipage dans leur travail de collecte des déchets flottants.
Mais, même si vous vivez ou passez vos vacances dans d’autres parties du monde, notez que vous êtes encouragés à utiliser l'application partout où vous voyez des déchets flottants.
En effet, chaque détection réalisée via cette application mobile contribue à la création par l'Agence spatiale européenne (ESA) d'un algorithme de détection des déchets flottants à partir d'images satellites



L’application a déjà permis de repérer et de collecter beaucoup de débris de sacs plastiques. Or, si on ne les ramasse pas, ils deviennent des microplastiques encore plus polluants. C'est pourquoi la guerre contre les déchets plastiques se gagne en amont, quand les déchets sont encore visibles.
Il y a urgence à agir. Dans un rapport publié en février 2022, le WWF dresse un constat alarmant sur l'état des océans et souligne que "toutes les parties des océans, de la surface aux grands fonds marins, des pôles aux côtes des îles les plus isolées" sont concernées par la pollution plastique.

Date de création : 2022-08-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024