La Malaisie renvoie des tonnes de déchets des pays riches

La Malaisie a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques dans 13 pays principalement riches.
Le ministre de l'Environnement a averti lundi que ceux qui veulent faire du pays une poubelle du monde peuvent " rêver."


Renvoi des déchets vers les pays riches

Les envois de déchets indésirables ont été réacheminés vers l'Asie du Sud-Est depuis que la Chine a interdit l'importation de déchets plastiques en 2018, mais la Malaisie et d'autres pays en développement ripostent.
Le ministre de l'Environnement, Yeo Bee Yin, a déclaré que 110 autres conteneurs devraient être renvoyés d'ici le milieu de l'année.
Yeo a déclaré que le rapatriement réussi d'un total de 3 737 tonnes de déchets avait fait suite à une application stricte dans les principaux ports malaisiens pour bloquer la contrebande de déchets et fermer plus de 200 usines de recyclage de plastique illégal.
Sur les 150 conteneurs, 43 ont été renvoyés en France, 42 au Royaume-Uni, 17 aux États-Unis, 11 au Canada, 10 en Espagne et le reste à Hong Kong, Japon, Singapour, Portugal, Chine, Bangladesh, Sri lanka et Lituanie, a déclaré son ministère.

Lutter contre l'importation illégale de déchets

Elle a déclaré que le gouvernement malaisien n'a pas payé un seul centime, les frais de renvoi des déchets étant entièrement à la charge des paquebots et des sociétés responsables de l'importation et de l'exportation des déchets.
Yeo a déclaré que des discussions étaient en cours avec les autorités américaines pour reprendre 60 autres conteneurs cette année.
Le Canada possède également 15 conteneurs supplémentaires, le Japon 14, le Royaume-Uni 9 et la Belgique 8 sur 110 conteneurs supplémentaires qui sont toujours détenus dans les ports malaisiens, a-t-elle déclaré.
"Si les gens veulent nous voir comme la décharge du monde, vous rêvez", a déclaré Yeo aux journalistes lors d'une inspection dans un port du nord de l'État de Penang.
Yeo a déclaré que le gouvernement lancera le mois prochain un plan d'action sur l'importation illégale de plastique qui aidera les différentes agences à coordonner l'application et à accélérer le processus de retour des déchets.
«Notre position est très ferme. Nous voulons juste renvoyer les déchets et nous voulons simplement donner un message que la Malaisie n'est pas le dépotoir du monde », a-t-elle ajouté.

Date de création : 2020-01-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024