La Semaine européenne du développement durable : des actions dans toute la France

La Semaine européenne du développement durable est une vaste opération de sensibilisation s’adressant au grand public, aux établissements scolaires et aux entreprises. Face au changement climatique et à la nécessité de modifier nos habitudes, cet événement nous invite à devenir des consommateurs plus respectueux de l'environnement.


Un événement européen

La Semaine européenne du développement durable a été initiée par la France en 2003 avant de devenir un événement européen en 2015.
Cette opération organisée par le ministère de la Transition écologique mobilise des associations, des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements scolaires.
Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et de l’inciter à adopter des modes de consommation plus respectueux de l'environnement. Plus précisément, cet événement vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.
Pour rappel, l’Agenda 2030 de développement durable a été adopté le 25 septembre 2015 par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies. Il a fixé 17 objectifs de développement durable liant lutte contre la pauvreté et développement durable.
Voici quelques-uns de ces 17 objectifs :
- assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable ;
- assurer une gestion durable des ressources en eau ;
- garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ;
- établir des modes de consommation et de production durables ;
- préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Des actions de sensibilisation

Durant la Semaine européenne du développement durable, plusieurs centaines de manifestations se déroulent dans toute la France afin :
• d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable
• d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable (réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité et favoriser les économies d'énergie)
• d’apporter des solutions concrètes
• de valoriser les mesures du Grenelle Environnement.
À noter : en 2022, 7047 projets ont été organisés dans 24 pays d'Europe à cette occasion, dont 616 en France.
Ces différents projets concernent au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économie).

Edition 2023

Cette année, la Semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre 2023.
Une fois encore, la consommation responsable sera au cœur de cette semaine de sensibilisation. Pour aider les Français à devenir des consommateurs éclairés, ce rendez-vous présentera diverses solutions concrètes telles que le recyclage, la réparation, le troc, l’économique circulaire et la consommation de produits bio et de saison.
Des expositions, des projections de films et des projets éducatifs pour les plus jeunes seront au programme, ainsi que des balades dans des parcs naturels et des ateliers consacrés à l’alimentation et aux produits locaux…
Pour connaître le programme des animations dans votre région, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous.

Date de création : 2009-03-30
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024