Le Platypus : l'étonnant bateau qui ausculte la Méditerranée

Embarcation semi-submersible imaginée par une entreprise française, le Platypus peut effectuer différentes missions sur et sous l'eau. Nous vous proposons de découvrir ce bateau pas comme les autres, qui joue les éboueurs des mers en Méditerranée en partenariat avec l’association Blue Odyssey.


Une invention made in France

Le Platypus a été créé par un inventeur français, François-Alexandre Bertrand. Cette embarcation étonnante, dont le nom signifie ornithorynque en anglais, se présente comme un petit trimaran de 7 m de long sur 2,5 m de large.
Vu de loin, il ressemble à un bateau ordinaire. Mais il a pour particularité de comporter une partie submersible. Sa partie centrale peut plonger à 2 mètres de profondeur grâce à un système hydraulique et de ballast, tandis que ses structures latérales continuent de flotter au ras de l'eau.
Ce drôle de bateau aux allures futuristes peut donc être décrit comme un semi-submersible, à mi-chemin entre le catamaran et le sous-marin. À l'intérieur du bateau, les plongeurs n'ont pas besoin de bouteilles car l'oxygène leur est distribué depuis la surface, grâce à des compresseurs d'air intégrés au bateau.
Cette invention française développée depuis dix ans à Nantes est destinée à être commercialisée à des professionnels du tourisme ou à des spécialistes de l'environnement pour l'observation des fonds côtiers.

Une embarcation multifonctions

Grâce à sa singularité, le Platypus est tout indiqué pour effectuer différentes missions en mer et dresser un état des lieux des fonds marins. Il permet de voir réellement ce qui se passe en dessous de la surface de l'eau, à une faible profondeur.
Ce semi-submersible peut notamment récolter des informations sur la faune, la flore mais aussi sur les macro-déchets et la pollution des eaux non loin de la côte et ce, de manière beaucoup plus rapide que lors d'une plongée traditionnelle avec des bouteilles.
C'est pourquoi il a été choisi par l'association Blue Odyssey pour mener une expédition de reconnaissance et de nettoyage en mer Méditerranée. Cette embarcation a sillonné le littoral méditerranéen de Marseille à Monaco.

Une mission d’observation organisée par Blue Odyssey

Du 8 au 28 juin 2022, le Platypus a sillonné et nettoyé la mer Méditerranée dans le cadre d'un projet géré par l'association Blue Odyssey : l'expédition 7ème continent. Ce nom a bien sûr été choisi en référence au continent de déchets plastiques qui dérive dans les océans du globe.
L'association Blue Odyssey lutte contre cette pollution plastique dans toutes les mers et océans du monde. Les scientifiques estiment qu'en 2050 l'océan abritera plus de déchets que de poissons. C'est pourquoi cette association s'est fixé pour objectif de trouver des solutions contre la pollution sous-marine et de nettoyer les mers.
Équipé de plusieurs capteurs et de technologies de cartographie, le Platypus a permis de dresser un état des lieux du littoral méditerranéen, le plus pollué d'Europe. Il a localisé des déchets que des plongeurs ont ramassés puis triés et recyclés à leur retour au port...
En plus d'agir comme un éboueur, le Platypus a permis de collecter des données qui seront mises à la disposition des mairies, des départements et des régions. L'objectif est de permettre à ces collectivités locales de connaître l'état du littoral et de prendre les mesures de protection adéquates.
À travers cette mission, l'association Blue Odyssey souhaite également sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement marin. La propreté des océans est l'affaire de tous et cette embarcation française innovante est la preuve que des solutions existent.
Si vous voulez en savoir plus sur l'expédition 7e continent, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Date de création : 2022-07-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024