Le tigre du platane : le nouvel insecte qui envahit la France

On connaissait le moustique tigre. Voici le tigre du platane ! Cet insecte piqueur est en train de proliférer en France en été. Ses piqûres, heureusement inoffensives pour les humains, provoquent des petits boutons rouges qui démangent.


Une prolifération inquiétante

Les moustiques ne sont plus les seuls nuisibles qui peuvent gâcher votre été… Un nouvel insecte piqueur fait parler de lui dans les médias. Après le moustique tigre et les punaises de lit ces dernières années, c'est au tour du tigre du platane de faire la une de l'actualité.
Comme on peut le voir sur les photos en gros plan qui circulent sur le web, cet insecte piqueur-suceur appelé Corythucha ciliata se reconnaît à ses ailes membraneuses blanchâtres et tachées de noir.
Il ne mesure que 3 mm de long, mais il inquiète les autorités en raison de sa prolifération. Les tigres du platane peuvent se reproduire jusqu'à 4 fois par an. Ils se sont particulièrement multipliés cette année en France, en raison de la météo. Un printemps pluvieux favorise la reproduction de ces insectes au cours de l'été.

Un insecte qui vit dans les platanes

L'apparition du tigre du platane en France est relativement récente. En effet, cet insecte est originaire de l’Est des États-Unis et du Canada. Il était inconnu en France jusqu'au milieu des années 1970.
Selon les experts, il est d'abord apparu en Italie, à Padoue dans les années 1960 puis dans le sud de la France en 1975. De là, il s'est répandu dans toute l'Europe centrale et méridionale.
Il a fallu attendre les années 2000 pour qu'il arrive en Île-de-France. Aujourd'hui, sa présence est attestée sur l'ensemble du territoire français. Ce ravageur prolifère en milieu urbain car le platane est un arbre d’alignement fréquemment utilisé dans nos villes.
Comme leur nom l'indique, les tigres du platane vivent en groupe dans ces arbres et se nourrissent des feuilles de platane. Quand un platane est envahi par ces insectes, ses feuilles se décolorent et l'arbre est affaibli. Avec son feuillage jauni, l'arbre semble dépérir mais il ne meurt pas.

Des petits boutons rouges qui grattent

Avec la prolifération des tigres du platane cet été, beaucoup de citadins ont découvert cet insecte volant et ses piqûres qui démangent. Le tigre du platane peut en effet se poser sur les humains, entrer dans les maisons et piquer. Sa piqûre est heureusement inoffensive pour l'homme. Contrairement aux moustique tigre par exemple, cet insecte ne transmet pas de maladies.
Sa propagation dans les villes françaises n'en reste pas moins problématique car ses piqûres provoquent des petits boutons rouges qui démangent. Les tigres du platane constituent donc une nuisance non négligeable pour les promeneurs et les riverains.
Pour l'instant, la lutte contre ce ravageur n'est pas obligatoire en France. Mais sa multiplication pourrait conduire les autorités à déployer des moyens de lutte chimiques ou biologiques. Une autre stratégie pour limiter sa prolifération consiste à diversifier les essences d'arbres plantées dans les villes.
Pas de panique si vous vous faites piquer, même si vous êtes allergique. À ce jour, aucune allergie au tigre du platane n'a été signalée.

Date de création : 2024-09-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024