Lutter contre le gaspillage alimentaire et agir pour l'environnement

Le gaspillage alimentaire est un énorme problème environnemental.
Voici 5 façons de réduire le vôtre


Réduire le gaspillage alimentaire, un geste pour l'environnement

Jeter des restes non consommés peut sembler une tâche sans grande importance. Mais un nouveau rapport du World Resources Institute (WRI), axé sur la durabilité, indique que les déchets alimentaires sont responsables de 8% des émissions annuelles de gaz à effet de serre et que 25% de l'eau utilisée à des fins agricoles et une masse continentale de la taille de la Chine servent à produire des aliments qui vont finalement ne pas être consommés. Si c’était un pays, selon le WRI, le gaspillage et les pertes alimentaires libéreraient plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que n’importe quel pays, à l’exception des États-Unis et de la Chine.
Réduire le Gaspillage alimentaire pourrait aider l'environnement de plusieurs manières. De toute évidence, cela permettrait d'économiser les ressources et l'énergie nécessaires à la production d'aliments inutiles à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de l'agriculture à l'emballage, en passant par l'expédition. Mais comme les aliments pourrissent dans les décharges, ils produisent également du méthane, l'un des gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. Par conséquent, réduire la quantité d'aliments non consommés, voire perdus, pourrait réduire les émissions globales. Le fait de gaspiller de très bons produits contribue également à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, puisque les produits frais et sains sont généralement ceux qui sont le plus gaspillés, laissant derrière eux des produits transformés non périssables, note Carmen Byker Shanks, diététicienne et professeur associé d’alimentation, de nutrition et de nutrition. systèmes alimentaires durables à la Montana State University.
Le problème est global, mais les États-Unissont un délinquant majeur, gaspillant jusqu'à 40% de leur approvisionnement alimentaire chaque année, selon le département américain de l'Agriculture (USDA). Les gouvernements, les entreprises, les agriculteurs et autres producteurs de produits alimentaires, les restaurants et les magasins jouent tous un rôle important dans la réduction des déchets, selon le nouveau rapport de l'IRG, mais les ménages sont également des contributeurs importants.
Voici comment vous pouvez faire votre part.

N'achetez que ce dont vous avez besoin

Le conseil le plus évident est également le plus important: réfléchissez de manière critique à ce que vous achetez. "Lorsque vous faîtes les courses, planifiez votre liste en évitant les achats impulsifs ou en stockant au point de ne pas pouvoir utiliser la nourriture avant qu'elle ne dégénère", explique Byker Shanks.
Si vous vous retrouvez avec plus que vous ne pouvez en utiliser, Byker Shanks recommande de congeler, mettre en conserve, fermenter ou mariner les aliments avant qu'ils ne se gâtent, ou d'incorporer des éléments inutiles dans des soupes, des sauces ou des smoothies. Vous pouvez également donner de la nourriture à des amis ou à des banques alimentaires acceptant des produits frais, ajoute-t-elle. Cela vaut également la peine d'apprendre à utiliser des articles souvent jetés , comme les tiges de légumes (qui peuvent souvent être cuites et consommées) et les os de poulet (qui peuvent être utilisés pour faire du bouillon). Si le produit est au-delà du point de non-retour, Byker Shanks recommande de le composter plutôt que de le jeter à la poubelle.
Les produits surgelés, en conserve ou pré-préparés sont souvent aussi nutritifs que les fruits et légumes frais (tant qu'ils ne contiennent pas d'additifs comme le sel et le sucre) et durent plus longtemps, note Byker Shanks. Soyez juste intelligent en ce qui concerne le compromis entre le Gaspillage alimentaire et l'excès d'emballage, dit-elle Si vous savez que vous ne pouvez pas finir tout un tas d’épinards, achetez-les congelés; mais si vous prenez des fruits frais, achetez-les avec un peule moins d’emballage possible. Encore mieux: choisissez des contenants compostables, recyclables ou réutilisables.

S'organiser pour mieux conserver

Garder un réfrigérateur ou un garde-manger bien rangé peut aller très loin. "Mettez les aliments les plus périssables au premier plan", explique Byker Shanks. «C’est un rappel constant d’utiliser réellement cet aliment avant de partir pour un aliment plus préservé ou transformé.»
Il est également important de savoir comment stocker les articles périssables. Les fruits et les légumes réussissent généralement mieux dans le bac à légumes à humidité contrôlée, par exemple. Et il existe des solutions faciles pour les aliments périssables. "Enveloppez les feuilles de verdure dans une serviette en papier ou un essuie-tout, car cette serviette absorbe beaucoup d'humidité qui s'échappe de la verdure", recommande Byker Shanks.

Apprenez à bien lire les étiquettes

Une étude publiée plus tôt, cette année, a révélé que la majorité des Américains jettent parfois des aliments emballés quand ils approchent de leur date de vente et d'utilisation, alors que ces étiquettes ne sont pas réglementées par le gouvernement fédéral et ne font pas référence à la détérioration des aliments. Cette prudence excessive peut conduire à un excès de déchets. Selon l'USDA, une meilleure stratégie consiste à rechercher des changements de couleur, de saveur, de texture ou d'odeur susceptibles d'indiquer qu'un aliment a mal tourné.

Optez pour un kit repas

Les kits de repas, qui contiennent des ingrédients pré-dosés nécessaires à la fabrication de plats cuisinés à la maison, peuvent sembler être une catastrophe environnementale, car ils contiennent de nombreux emballages supplémentaires. Mais une étude surprenante publiée cette année a révélé que la capacité des kits repas à réduire le gaspillage alimentaire l'emportait sur l'impact environnemental de tous ces plastiques et cartons. «Cela ne veut pas dire que les plastiques et les déchets d’emballage ont des incidences sur l’environnement», a déclaré la co-auteure de l’étude, Shelie Miller, en avril. "Mais les consommateurs devraient réfléchir à des choses plus consciencieusement dans un contexte systématique."

Prévoir des portions modérées

"Trop manger est aussi une forme de gaspillage alimentaire", note Byker Shanks. En fait, une étude récente publiée dans Frontiers in Nutrition affirme que, dans le monde entier, l'excès de poids correspond à 140 milliards de livres de déchets alimentaires.
«Être conscient de ce que vous mangez est aussi un moyen de réduire le gaspillage alimentaire» et d'améliorer votre santé, explique Byker Shanks. "Pour certains consommateurs, c'est plus motivant que de penser à l'environnement."

Date de création : 2019-09-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024