Organiser un Noël écolo : conseils et astuces

Concilier la joie des fêtes et le respect de l’environnement n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Pour organiser un Noël écolo, il suffit de penser durable, fait maison et réutilisable. Voici quelques conseils pour faire rimer "fêtes magiques" avec "écologiques".


Côté déco

Pour organiser un Noël écolo, évitez le sapin artificiel. Sa fabrication et sa destruction consomment beaucoup d’énergie et sa durée de vie (3 ans en moyenne) ne compense pas son empreinte écologique.
Préférez un sapin naturel que vous jetterez avec les déchets verts pour qu'il soit recyclé, ou que vous replanterez dans votre jardin. Pensez aussi à la location de sapin en pot, un service proposé depuis quelques années par Treezmas !
Pour les décorations, l’attitude la plus écologique consiste à :
• réutiliser ses décorations de Noël des années précédentes plutôt que d’en acheter de nouvelles
• créer de ses propres mains des décorations avec des pommes de pin, en feutrine ou en pâte à sel par exemple
• fabriquer un calendrier de l'Avent réutilisable d’une année à l’autre plutôt que d’en acheter un jetable chaque année
• éviter les guirlandes électriques qui consomment beaucoup d'énergie : préférer des guirlandes à LED et, pour l’extérieur, des guirlandes à énergie solaire qui se rechargent le jour et s’allument à la tombée de la nuit

Côté cadeaux

Qui dit Noël écolo dit cadeaux respectueux de la planète. Pour cela, mieux vaut éviter les gadgets "made in China" et privilégier :
• les objets durables et si possible éco-labellisés
• les objets fabriqués à proximité
• les cadeaux fait maison : photo encadrée, gâteaux et thé de Noël confectionnés par vos soins
• les cadeaux immatériels : places de spectacle, stages, séjours, bons pour un soin ou un massage et autres coffrets cadeaux
• les jouets en matériaux naturels et sans piles
Pensez aussi à limiter les emballages, grands consommateurs de papier ! Sachez aussi que les papiers cadeaux avec paillettes ou métallisés ne sont pas recyclables. Privilégiez le papier recyclé et les emballages réutilisables (comme un panier en osier ou un joli foulard).

Côté fête

Pour organiser un Noël écolo, mettez des fruits et des légumes de saison au menu de votre réveillon. Choisissez de préférence des aliments produits localement : leur empreinte écologique sera plus faible.
Evitez les assiettes, gobelets et serviettes jetables. Ainsi vous réduirez les déchets et dresserez pour vos invités une vraie table de fête avec une belle nappe en tissu et une jolie vaisselle.
Après la fête, n’oubliez pas de trier les déchets et de recycler les emballages.
Au moment de défaire le sapin, rangez soigneusement les décorations pour pouvoir les réutiliser l’année suivante.

Date de création : 2013-12-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019