1- Un impact écologique désastreux
La première bonne raison d’arrêter de boire de l’eau en bouteille est l’impact environnemental énorme des bouteilles en plastique. La bouteille en plastique est un produit non renouvelable et polluant à chaque étape de son cycle de vie (la production, l'utilisation et la gestion des déchets).
La production de ces bouteilles émet des quantités importantes de gaz à effet de serre, aggravant le changement climatique. Selon les chiffres de plusieurs organisations environnementales, des millions de tonnes de plastique sont produites chaque année pour l’embouteillage de l’eau et une grande partie de ce plastique finit dans la nature, les océans et les rivières, où il met jusqu’à 1000 ans pour se décomposer.
On estime qu’un million de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque minute dans le monde. Or, une fois l’eau consommée, seules 9 % d’entre elles sont recyclées. Ces bouteilles représentent 12 % de tous les déchets plastiques de la planète et se classent au deuxième rang des polluants les plus courants dans les océans.
Cette pollution a un effet dévastateur sur la faune marine, qui meurt à cause de l’ingestion de plastique ou après s'être empêtrée dans des débris. Pour toutes ces raisons, réduire sa consommation d’eau en bouteille contribue à préserver la nature et la santé des écosystèmes.
2- Des risques pour la santé humaine
Contrairement à ce que certains consommateurs imaginent, les eaux de source et les eaux minérales du commerce ne sont pas meilleures pour la santé que l’eau du robinet. Le scandale sur la qualité des eaux en bouteille, qui a fait la une de l’actualité au printemps 2024, a révélé la présence de polluants éternels dans des eaux de source et même dans des eaux minérales.
La matière de ces bouteilles, pour la plupart fabriquées à partir de plastique PET (polyéthylène téréphtalate), pose également problème. Bien qu’il soit autorisé pour l’emballage alimentaire, ce matériau peut libérer des substances chimiques dans l’eau dans certaines conditions de stockage.
Les chercheurs du Weill Cornell Medecine au Qatar ont estimé qu’entre 10 et 78 % des eaux en bouteille contiennent des contaminants provenant directement de leur contenant en plastique comme des microplastiques, des phtalates ou du bisphénol A. Ces perturbateurs endocriniens contaminent l’eau lorsque les bouteilles restent longtemps stockées ou exposées à la chaleur.
Cette contamination par des microplastiques et du bisphénol A (BPA) est une autre excellente raison d’arrêter de boire de l'eau en bouteille. Bien que les quantités retrouvées dans l’eau soient généralement faibles, des recherches suggèrent qu’une exposition régulière à ces substances peut avoir des effets à long terme sur la santé et en particulier sur le système hormonal.
3- Un coût financier élevé
Dans les pays où l’eau potable est une ressource facilement accessible, l’eau en bouteille revient beaucoup plus cher que l’eau du robinet. Vous pouvez donc faire des économies non négligeables en ne cédant pas au marketing et à l’image de pureté véhiculée par les grandes marques d’eau embouteillée… d’autant plus qu’elle est souvent trompeuse !
En Europe et en Amérique du Nord, vous pouvez consommer sans crainte l’eau du robinet : elle est non seulement parfaitement potable mais aussi étroitement contrôlée par les autorités sanitaires.
Si vous ne supportez pas le goût de chlore, un simple filtre à eau peut améliorer la qualité gustative de l’eau tout en éliminant les résidus de calcaire et d’éventuelles impuretés. Si les arguments précédents vous ont convaincus d’arrêter de boire de l'eau en bouteille, voici plusieurs alternatives possibles :
• les carafes filtrantes pour enlever le goût du chlore.
• les filtres à eau installés directement sur votre robinet.
• les gourdes réutilisables en acier inoxydable ou en verre pour transporter de l’eau partout avec soi, sans avoir besoin de bouteilles jetables.
En optant pour une gourde en acier inoxydable ou en verre et en la remplissant avec de l’eau du robinet, éventuellement filtrée, vous pouvez réduire votre exposition à des substances chimiques potentiellement dangereuses, limiter vos déchets plastiques et votre impact environnemental et économiser une coquette somme sur le long terme. N’attendez plus pour renoncer aux bouteilles en plastique : les avantages sont incontestables tant pour votre santé que pour celle de la planète.