Sécurité routière : un nouveau feu jaune pour les piétons

Afin d'améliorer la sécurité des usagers de la ville, un nouveau feu jaune pour les piétons est expérimenté dans 6 grandes agglomérations de France. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et l'intérêt de ces nouveaux feux piétons tricolores.


1- Pourquoi cette expérimentation ?

Les évolutions de la signalisation routière ont généralement pour objectif d'améliorer la sécurité des usagers de la route ou de la ville.
Le feu jaune pour les piétons ne fait pas exception à cette règle puisqu'il vise à accroître la sécurité des passants au niveau des passages piétons.
C'est un arrêté publié au Journal officiel du 21 avril 2023 qui prévoit l'expérimentation du feu jaune afin d'aider les usagers, piétons et automobilistes, à mieux identifier "la phase de dégagement" (c’est-à-dire la phase de transition entre le feu vert et le feu rouge).

2- Comment fonctionnent ces nouveaux feux piétons ?

Contrairement à la signalisation la plus courante actuellement en France sur les passages piétons, ces nouveaux feux sont tricolores.
Les piétons pourront donc voir dans certaines villes de France le feu passer au jaune ! Ce feu jaune piéton fonctionne exactement de la même manière que le feu orange pour les voitures.
Il annonce le passage imminent au feu rouge, afin que les piétons ne s'engagent pas sur la chaussée.
Plus précisément, ce nouveau feu jaune va être expérimenté sous deux formes :
• un feu jaune fixe
• un feu jaune clignotant.

3- Quelles sont les villes concernées par cette expérimentation ?

Selon l'arrêté du 21 avril 2023, le feu jaune piéton va être expérimenté pour une durée de 2 ans dans les 6 villes de France suivantes :
• Metz
• Nancy
• Nantes
• Nice
• Strasbourg
• Toulouse
À noter : la commune de Versailles qui devait initialement participer à cette expérimentation a renoncé à le faire car elle a jugé le dispositif nécessaire trop coûteux.
Il faut également savoir que d'autres expérimentations de ce type sont déjà en cours dans d'autres villes de France. Pour mieux sécuriser les passages piétons, certaines villes testent le feu compte à rebours et d’autres l'ajout d'une signalisation lumineuse au sol, à l’aide d'éclairages LED afin de rendre le passage clouté plus visible la nuit.

4- Comment réagir face au feu jaune piéton ?

Que le feu jaune piéton soit fixe ou clignotant, il a la même signification.
Cette couleur indique aux piétons qu'il est interdit de s'engager sur la chaussée. En revanche, les piétons déjà engagés peuvent terminer leur traversée en toute sécurité.

5- Quelle amélioration peut-on en attendre ?

Contrairement à ce que l'on pourrait espérer, les passages piétons ne sont pas des zones parfaitement sécurisées pour les usagers qui vont à pied.
Dans les agglomérations en France, 40 % des accidents mortels impliquant des piétons ont lieu sur un passage piéton. En 2022, 484 piétons sont morts en France, ce qui représente 15 % de la mortalité routière dans notre pays.
Selon l'association Prévention routière, la phase de transition où tous les feux sont rouges crée "une zone de conflit". Avec l'introduction de feux tricolores et l'expérimentation du feu jaune piéton, le gouvernement espère résoudre ce conflit et mieux faire respecter l'interdiction de s'engager par les piétons comme par les automobilistes.

Date de création : 2023-05-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024