Télescope James Webb : 5 choses à savoir sur ce télescope spatial

Si les conditions météorologiques le permettent, le télescope spatial James Webb va être lancé depuis Kourou le samedi 25 décembre 2021 à 13h20, heure de Paris. Voici 5 choses à savoir sur cette petite merveille de technologie qui s'apprête à s'envoler à bord de la fusée Ariane 5.


1- Il succède à Hubble

Le prédécesseur du télescope James Webb, le célèbre télescope Hubble a longtemps été le télescope spatial le plus puissant jamais construit.
En 31 ans de bons et loyaux services, ce télescope nous a envoyé quelque 1,5 million de clichés inédits et a permis des avancées considérables dans notre compréhension de l'univers.
Ce télescope placé en orbite à 545 km d'altitude de la Terre nous a dévoilé des Exoplanètes situées en dehors de notre système solaire, des trous noirs mais aussi une galaxie vieille de 13 milliards d'années.
C'est donc à juste titre que la NASA a qualifié Hubble "d'avancée la plus significative en astronomie depuis l'invention du télescope par Galilée".
Si tout se passe comme prévu, James Webb (qui porte le nom d'un ancien dirigeant de la NASA) prendra le relais et permettra de faire un pas de plus dans la connaissance du cosmos.

2- C'est un projet titanesque

Si le lancement du télescope spatial James Webb est un événement tant attendu, c'est parce que ce nouvel appareil représente un enjeu titanesque.
Le James Webb Space Telescope ou JWST est le fruit de la collaboration entre les agences spatiales américaine (NASA), européenne (ESA) et canadienne (CSA).
Non seulement il a nécessité 40 millions d'heures de travail, un budget de 8,9 milliards d'euros et la coopération de 14 pays, mais surtout il pourrait bientôt révolutionner nos connaissances en astronomie.
Ce télescope, qui pèse 6,2 tonnes, sera comme un œil géant ouvert sur l'univers.

3- Sa vision est 100 fois plus précise que celle d'Hubble

La NASA fonde de grands espoirs sur le télescope spatial James Webb car il sera doté d'une vision de loin 100 fois plus précise que celle de son prédécesseur.
Il sera également capable d'observer l'univers dans les ondes infrarouges. Il pourra donc regarder à travers des nuages de poussière qui étaient impénétrables pour Hubble.

4- Il va nous permettre de remonter le temps

Comme dans l'espace voir plus loin, c'est voir "plus vieux", les scientifiques espèrent que le télescope James Webb pourra observer la naissance des premières galaxies.
Véritable machine à remonter le temps, l'appareil qui est désormais le télescope spatial le plus puissant jamais construit pourrait nous révéler des informations inédites sur les débuts de l'univers.
Une partie de sa mission consistera à remonter jusqu'au Big bang il y a 13,8 milliards d'années et même 250 millions d'années avant ! Les scientifiques espèrent assister à la naissance des premières galaxies et des premières étoiles.
Le second volet de sa mission consistera à étudier les Exoplanètes situées autour d'autres étoiles que notre Soleil en quête d'environnements habitables. Grâce à ce nouvel outil, de grandes découvertes pourraient donc être faites.

5- Il faudra de la patience... et de la chance

Même si le télescope James Webb s'apprête à s'envoler pour l'espace samedi 25 décembre 2021, il faudra attendre 6 mois avant de recevoir ses premiers clichés.
De plus, on ne saura si son lancement est un succès qu'au bout de 29 jours. En effet, ce télescope va s'envoler plié comme un Origami à bord de la fusée Ariane 5.
Son miroir de 6,5 m était trop grand pour entrer dans la coiffe de la fusée. C'est pourquoi les techniciens ont conçu un miroir replié, composé de 18 miroirs plus petits de forme hexagonale. Il va falloir près de 200 opérations techniques successives pour le déplier et le rendre opérationnel.
Contrairement à Hubble qui est en orbite autour de la Terre, ce télescope mettra un mois à arriver à destination, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Il est prévu qu'il se mette en orbite autour du Soleil dans un endroit peu fréquenté de l'univers appelé le point de Lagrange L2.

Date de création : 2021-12-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024