Tri obligatoire des biodéchets : comment faire ?

Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages français doivent théoriquement disposer d'une solution pour trier leurs déchets biodégradables. En revanche, les particuliers n'ont pas l'obligation de composter leurs déchets de cuisine à domicile. Si vous vous demandez en quoi consiste le tri des biodéchets à la source, suivez le guide ! On vous explique pourquoi et comment trier les déchets organiques.


Qu'est-ce que les biodéchets ?

Si vous n'avez jamais entendu ce mot, sachez que les biodéchets désignent :
• les déchets de cuisine et de table.
• les restes de repas ou de leur préparation.
• les produits périmés non consommés.
• les Déchets verts issus de l'entretien des parcs et des jardins comme les tailles d'arbustes et de haies, les feuilles mortes ou les tontes de pelouse.
Tous ces déchets organiques ont pour point commun d'être biodégradables, c'est-à-dire de pouvoir être dégradés naturellement par des micro-organismes vivants.
Pour en savoir plus sur les déchets compostables, nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet ci-contre. Vous trouverez une liste plus détaillée des biodéchets sur le site ci-dessous.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Quand ils ne sont pas triés et valorisés, les biodéchets constituent un problème de taille. En effet, ils représentent jusqu'à un tiers des déchets jetés à la poubelle par les ménages en France.
Quand on les met en décharge, ces déchets fermentent et risquent d'émettre du méthane qui est un puissant gaz à effet de serre. Pour remédier à ce problème, la loi relative à la lutte contre le gaspillage du 10 février 2020 prévoit que tous les particuliers doivent disposer d'une solution pour trier les biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024. En pratique, cela signifie que les collectivités territoriales doivent fournir à leurs administrés des bacs de collecte destinés au compostage individuel ou collectif (au niveau d'un immeuble, d'une rue ou d'un quartier).
Ces déchets biodégradables n'ont pas que des inconvénients pour l'environnement. Quand on les trie, ils peuvent être valorisés grâce à l'épandage, au compostage ou à la méthanisation. La méthanisation permet de produire de l'énergie sous forme de biogaz. C'est pourquoi il est intéressant de séparer les biodéchets des autres déchets et de ne plus les enfouir ou les brûler.

Comment faire le tri des biodéchets à la source ?

À partir du 1er janvier 2024, les particuliers sont encouragés à effectuer le tri des biodéchets à la source. Avec l'entrée en vigueur de cette mesure, vous devez simplement :
1- vous renseigner auprès de votre mairie.
2- si une collecte des biodéchets est prévue dans votre commune, prendre l'habitude de séparer les déchets biodégradables du verre, des emballages et du reste de la poubelle indifférenciée.
Ne jetez plus à la poubelle vos déchets de cuisine comme les épluchures et les coquilles d'œuf ou vos restes de repas ! Si vous les déposez dans le bac adapté (de couleur marron), ils peuvent être transformés en compost ou en biogaz.
Pour trier ces déchets biodégradables, vous pouvez aussi vous doter d'un composteur domestique à placer dans votre jardin ou sur votre balcon ou d’autres contenants comme un kit de Bokashi ou un lombricomposteur à installer dans votre cuisine. Certaines collectivités encouragent la fabrication de compost en distribuant gratuitement des composteurs. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Comment s'organise la collecte des biodéchets ?

Même si le tri des biodéchets est devenu obligatoire au 1er janvier 2024, toutes les communes de France ne sont pas opérationnelles pour l'instant. L'ADEME estime que 40% de la population seulement bénéficie d'une solution de tri à la source pour ces déchets en 2024, soit 27 millions d'habitants.
Ce sont les maires qui fixent les modalités de collecte des déchets. La responsabilité d'organiser le tri et la valorisation des biodéchets revient donc aux communes et à leurs groupements.
Chaque collectivité locale est libre de choisir l'organisation qui lui convient le mieux. La commune peut fournir des bacs aux habitants et organiser la collecte en porte-à-porte ou en point d'apport volontaire. Elle peut proposer des composteurs individuels à ceux qui le souhaitent ou installer des composteurs de quartiers ou en pied d'immeuble.
Pour les particuliers, il est inutile de commencer à trier les biodéchets avant que la collecte ne soit mise en place dans la commune.

Peut-on être sanctionné si on ne trie pas ses biodéchets ?

Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, il n'y a pas d'amende de 35€ si vous ne triez pas vos biodéchets en 2024. Cette rumeur est née de l'article R 632 du Code pénal qui prévoit une amende en cas de non-respect de la règlementation en place pour la collecte de tous les déchets.
Dans les faits, personne ne va venir fouiller votre poubelle pour vérifier que vous avez bien trié. En revanche, les mairies qui tarderont à mettre en place le tri obligatoire des biodéchets paieront plus de taxes car la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) va augmenter en 2024. Les collectivités locales ont donc intérêt à faire baisser le poids de leurs poubelles indifférenciées au plus vite pour payer moins cher.

Date de création : 2022-09-22
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024