Tri des biodéchets : comment faire ?

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d'une solution pour trier leurs déchets biodégradables. Si vous vous demandez en quoi consiste le tri des biodéchets à la source, suivez le guide ! On vous explique pourquoi et comment trier ces déchets organiques.


Qu'est-ce que les biodéchets ?

Si vous n'avez jamais entendu ce mot, sachez que les biodéchets désignent :
• les déchets de cuisine et de table
• les restes de repas ou de leur préparation
• les produits périmés non consommés
• les déchets verts issus de l'entretien des parcs et des jardins comme les tailles d'arbustes et de haies, les feuilles mortes ou les tontes de pelouse …
Tous ces déchets organiques ont pour point commun d'être biodégradables, c'est-à-dire de pouvoir être dégradés naturellement par des micro-organismes vivants.
D'ailleurs, quand on les met en décharge, ces déchets fermentent et risquent d'émettre du méthane qui est un puissant gaz à effet de serre.
Mais ils n'ont pas que des inconvénients pour l'environnement car ils peuvent aussi être valorisés grâce à l'épandage, au compostage ou à la méthanisation qui permet de produire de l'énergie (biogaz). C'est pourquoi il est intéressant de les séparer des autres déchets et de ne plus les enfouir ou les brûler.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Actuellement, les biodéchets constituent un problème de taille car ils représentent jusqu'à un tiers des déchets non triés par les ménages en France.
Mais cette situation va bientôt changer : la loi relative à la lutte contre le gaspillage du 10 février 2020 prévoit que tous les particuliers devront disposer d'une solution pour effectuer le tri des biodéchets à la source à partir du 1er janvier 2024.
En pratique, cela signifie que les collectivités territoriales devront proposer aux particuliers des moyens de trier ces déchets à la source. Elles devront par exemple fournir à leurs administrés des bacs de collecte destinés au compostage individuel ou collectif (au niveau d'un immeuble, d'une rue ou d'un quartier).
Les particuliers pourront ainsi séparer leurs déchets biodégradables du verre, des emballages et du reste de la poubelle indifférenciée.

Comment faire le tri des biodéchets à la source ?

À partir du 1er janvier 2024, les particuliers seront donc encouragés à effectuer le tri des biodéchets à la source.
Vous pouvez vous préparer à l'entrée en vigueur de cette mesure en prenant l'habitude de ne plus jeter dans la poubelle indifférenciée vos déchets de cuisine (comme les épluchures et les coquilles d'œuf) et vos restes de repas.
Pour trier ces déchets biodégradables, vous pouvez vous doter d'un composteur domestique à placer dans votre jardin ou sur votre balcon ou d’autres contenants comme un kit de bokashi ou un lombricomposteur à installer dans votre cuisine.
Certaines collectivités encouragent d'ailleurs la fabrication de compost en distribuant gratuitement des composteurs. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Pour en savoir plus sur les déchets compostables, nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet ci-contre. Vous trouverez aussi une liste plus détaillée des biodéchets sur le site ci-dessous.

Date de création : 2022-09-22
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022