Baguette de pain : tout savoir sur la baguette en 5 questions

Cocorico ! L'emblématique baguette française est entrée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 30 novembre 2022. À cette occasion, nous vous proposons d’en savoir plus sur la baguette de pain en 5 questions.


1- Quelle est l'origine de la baguette de pain ?

Plusieurs légendes circulent à propos de l'origine de la baguette de pain. Selon l'une d'elles, ce pain typiquement français aurait été inventé au début du 19e siècle par les boulangers de Napoléon pour que les soldats disposent d'un pain plus facile à transporter qu'une miche.
Selon une autre version, c'est un boulanger autrichien appelé August Zang qui aurait introduit ce pain de forme particulière en France en 1839.
Une troisième légende raconte que la baguette a été inventée sur les chantiers du métro parisien en 1900. Les maîtres d'œuvre auraient demandé aux boulangers de l'époque de concevoir un pain que l'on peut rompre à la main car le port de couteaux était trop meurtrier lors des bagarres entre les ouvriers.
En réalité, la baguette française a été inventée au 20e siècle pour répondre à la demande des citadins qui préféraient la croûte à la mie et ne voulaient plus de gros pains de plus d'un kilo. Ils avaient des boulangeries près de chez eux et préféraient acheter du pain frais chaque jour.

2- Quelle est la longueur d'une baguette de pain ?

Une baguette de pain mesure en moyenne 65 cm. Même si sa forme fine et allongée peut varier légèrement d'une boulangerie à l'autre, la baguette française est calibrée et doit mesurer entre 55 et 80 cm.
En règle générale, la baguette pèse 250 g, contre 125 g pour une ficelle et 300 g pour un pain tradition.

3- Quelle est la composition de la baguette de pain ?

Alors qu'une baguette industrielle peut contenir jusqu'à 14 additifs, la baguette de pain de tradition française doit obligatoirement être fabriquée avec 4 ingrédients seulement :
• de la farine de blé
• de l'eau
• de la levure ou du levain
• du sel
Seuls trois adjuvants sont autorisés dans les proportions maximales suivantes : 2 % de farine de fèves, 0,5 % de farine de soja et 0,3 % de farine de malt de blé.
Mais l'un des ingrédients les plus importants d’une bonne baguette ne figure pas dans cette liste car il s'agit du savoir-faire de l'artisan!

4- Que change l'inscription au patrimoine culturel immatériel ?

L'inscription de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO devrait permettre de préserver un savoir-faire en péril. Cette décision hautement symbolique permet en effet de mettre en lumière le savoir-faire des artisans boulangers.
Aujourd'hui, plus de 6 milliards de baguettes sont vendues chaque année ,mais toutes ne sont pas artisanales… Ce symbole du mode de vie à la française est menacé par l'industrialisation.
En 1970, la France comptait 55.000 boulangeries artisanales contre 35.000 aujourd'hui. Alors que des boulangeries artisanales disparaissent chaque année, il était devenu urgent de protéger ce symbole national.
La transmission de ce savoir-faire est une priorité pour la filière, d'autant plus que la consommation de baguettes décline chez les classes aisées... Les citadins aisés reviennent aux pains au levain pour leurs qualités nutritionnelles.

5- Comment en savoir plus sur la baguette de pain ?

Si cet article vous a mis en appétit et vous a donné envie d'en savoir plus sur la baguette de pain, sachez que notre célèbre pain français a également fait son entrée dans le musée virtuel de Google !
Sur Google Arts and Culture, vous trouverez plus de 2000 documents sur les origines controversées de la baguette, ses caractéristiques et comment la choisir.
Vous pouvez explorer cette galerie virtuelle en cliquant sur le lien ci-dessous.

Date de création : 2022-12-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024