Le chocolat Ruby : 5 choses à savoir sur ce nouveau chocolat rose

Après le chocolat dulcey à la douce couleur blonde et au goût de biscuit, un nouveau chocolat affole les gourmands : le chocolat Ruby, naturellement rose ! Selon le groupe suisse Barry Callebaut, qui a mis treize ans à développer cette nouveauté, ce chocolat rose ne contient ni colorant ni arôme ajouté. Alors, d'où vient sa couleur et quel est son goût Voici 5 choses à savoir sur ce produit so girly !


1- Il est naturellement rose

Avant le lancement du chocolat Ruby, du chocolat rose était déjà parfois utilisé en pâtisserie et chocolaterie, mais c'était un chocolat blanc coloré avec des baies ou des fruits.
Le chocolatier suisse Barry Callebaut a donc créé l'événement quand il a annoncé, en septembre 2017, avoir mis au point un nouveau type de chocolat, naturellement rose !
Ce chocolatier suisse détient la fameuse marque Cacao Barry, n°1 mondial du cacao, et aurait obtenu cette couleur inhabituelle en utilisant seulement des fèves de cacao d'une variété spéciale baptisée "Ruby" ou Rubis en français...
Sans colorant ni arôme ajouté, cette nouveauté serait selon ses créateurs "un quatrième type de chocolat", après le noir, le blanc et le chocolat au lait.



2- Il a un goût unique en son genre

Le secret du chocolat Ruby résiderait donc dans une variété spéciale de cacao qui aurait naturellement un goût fruité.
Tout aussi original que sa couleur, son goût serait à la fois chocolaté, frais et fruité.
Ceux qui ont eu l'occasion d'y goûter affirment que ce nouveau chocolat est tout à fait différent de l'amertume du chocolat noir et de la douceur du chocolat blanc.
Ni trop amer ni trop sucré, il aurait en prime un petit goût acidulé de fruits rouges.



Difficile à imaginer, cette nouvelle friandise met les gourmands du monde entier en émoi...
Beaucoup ont hâte de pouvoir y goûter, mais aussi de l'utiliser en pâtisserie pour réaliser de jolis desserts naturellement rosés et fruités !
C'est à Shanghai en Chine que le fameux chocolat rose a été présenté officiellement le 5 septembre 2017 et il faut bien avouer que la petite vidéo de présentation tournée à cette occasion donne envie d'en croquer :

3- Sa création a demandé 13 ans de travail

De source officielle, le chocolat Ruby est le fruit de treize années de travail dans les laboratoires du département "Recherche et développement" du groupe Barry Callebaut.
La marque a travaillé en partenariat avec l'université allemande Jacob à Brême pour mettre au point cette nouvelle gourmandise.
Ce chocolat est élaboré à partir de fèves de cacao naturelles, récoltées en Côte d'Ivoire, en Equateur et au Brésil.



4- Son procédé de fabrication est un secret très bien gardé

Ce "nouveau" chocolat est donc obtenu à partir de fèves de cacao tout ce qu'il y a de plus classique.
La différence avec un chocolat noir réside très vraisemblablement dans le procédé de fabrication et plus précisément dans le traitement des fèves.
La torrefaction des fèves de cacao est une étape très importante dans le processus de fabrication du chocolat. Elle s'effectue généralement à une température comprise entre 130 et 150°C.
Les créateurs du chocolat Ruby ont sûrement changé quelque chose à ce procédé pour obtenir cette couleur rose qui fait tant parler d'elle...
Peu de personnes connaissent son secret de fabrication. Un secret très bien gardé, qui est d'ailleurs conservé dans un coffre-fort !



5- Il fait déjà le buzz

Lors de la présentation du chocolat Ruby, en septembre dernier, la marque Cacao Barry annonçait la commercialisation de son chocolat rose d'ici 6 à 18 mois.
C'est désormais chose faite puisque le groupe Nestlé a mis sur le marché, le 19 janvier 2018, un Kit Kat rose !
Disponible au Japon et en Corée du Sud, ce Kit Kat très kawaii devrait faire un carton lors de la Saint valentin :



En Europe, on ne sait pas encore quand ce nouveau chocolat sera disponible.
Ce produit, ainsi que ses déclinaisons sous forme de confiseries ou de glace, est très attendu.
Il faut dire que la nourriture colorée fait partie des Tendances food 2018 et que ce chocolat rose promet d'être hautement "instagramable" !


Que le Ruby séduise ou non les papilles, sa couleur si tendance est assurément un joli coup de marketing !

Date de création : 2018-02-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024