Les confitures Herbin : des confitures artisanales fabriquées à Menton

Si vous voulez (re)découvrir le goût d’une authentique confiture d’agrumes préparée dans les règles de l’art et cuite dans une bassine en cuivre, allez faire un tour à la Maison Herbin à Menton ! Les confitures Herbin sont régulièrement médaillées au concours général agricole pour leur saveur incomparable.


Ensoleillez vos petits-déjeuners

Le pays Mentonnais, célèbre pour son agrumiculture, est aussi le berceau de l’une des meilleures fabriques de confitures artisanales en France : la Maison Herbin.
Si les confitures Herbin se déclinent en de multiples saveurs fruitées, les agrumes gorgés de soleil méditerranéen y tiennent logiquement la place d’honneur.
La star de la région est bien sûr le Citron de menton IGP et ce fruit a été l’un des premiers agrumes transformés par la Maison Herbin à sa création en 1975.
Les Maîtres confituriers Jean-Claude et Nicole Bineau ont repris depuis 25 ans la fabrique de Mme Herbin, la fondatrice de la maison.
Non seulement le couple a à coeur de perpétuer les recettes traditionnelles de la fondatrice, mais il cultive aussi, sur les hauteurs de Menton, 10% des agrumes qu’il transforme.

Retouvez le goût d’antan

Comme il n’existe pas de formation spécifique de confiturier, Nicole Bineau a appris le métier avec Mme Herbin.
Dans son atelier, les citrons, oranges et cédrats sont transformés rapidement après la récolte.
À chaque étape de la fabrication, y compris pour retirer les pépins (et il peut y avoir jusqu’à 1 kg de pépins sur 10 kg de fruits), tout est fait à la main !
Ainsi, on ne perd rien du jus et de la pulpe des agrumes. Ces fruits, qui bénéficient d’un climat favorable tout au long de l’hiver, sont ensuite cuits dans de grandes bassines de cuivre pendant 1h30 avant l’ajout du sucre selon un dosage très précis.
Même la mise en pot, la stérilisation et l’étiquetage sont réalisés à la main.
Ce savoir-faire traditionnel parfaitement maîtrisé et ces gestes artisanaux assurent la qualité exceptionnelle du produit fini.
Une fois sur vos tartines, une confiture Herbin ressemble à une confiture maison "à l’ancienne", comme pouvait la préparer votre grand-mère !
Certains clients font le déplacement ou commandent spécialement leurs parfums préférés pour retrouver ce goût d’enfance.

Découvrez un savoir-faire d’exception

Ce procédé de fabrication artisanal, qui respecte le goût naturel du fruit a valu aux confitures Herbin de nombreuses récompenses, dont 5 médailles au Concours général agricole.
La Maison Herbin a également obtenu le label EPV Entreprise du patrimoine vivant depuis 2016. Marque de reconnaissance de l’État, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
En outre, cette fabrique de confitures située dans la zone piétonne de Menton (2 rue du Vieux collège) propose des visites guidées et a reçu l’habilitation Qualité Tourisme !
Lors de cette visite gratuite, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication des confitures Herbin, avec les explications de Nicole Bineau, et profiter d’une dégustation offerte.

Date de création : 2021-04-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023