Choisir sa valise : 5 critères à prendre en compte

Si vous avez prévu un voyage, et en particulier un voyage en avion, vous devez peut-être vous équiper de bagages aux bonnes dimensions. Qu'il s'agisse d'un bagage cabine ou d'un bagage à placer en soute, le choix d'un modèle mérite réflexion. Nous avons listé pour vous 5 critères à prendre en compte pour bien choisir sa valise.


1- Faites attention aux dimensions

Quand on décide de choisir sa valise en prévision d'un voyage en avion, il faut être particulièrement vigilant sur les dimensions du bagage.
Avant même de comparer différentes marques ou modèles, renseignez-vous bien sur les dimensions maximales autorisées par la compagnie sur laquelle vous allez voyager.
Il n'existe pas de normes internationales en la matière et les dimensions exigées peuvent varier fortement d'une compagnie aérienne à l'autre.
Le choix des dimensions dépend aussi de :
• la durée de votre séjour (un modèle de 65 cm de haut peut suffire pour des vacances d'une à deux semaines mais il vaut mieux choisir un bagage de 75 cm voire 81 cm pour un séjour de 3 semaines)
• le climat de votre destination car les vêtements d'hiver prennent plus de place que les vêtements d'été.

2- Pensez à la solidité

Un autre critère important à prendre en compte pour bien choisir sa valise est la solidité des matériaux.
Au rayon des valises, on distingue principalement deux types de modèles :
• les valises souples plus légères
• les valises rigides plus solides
Les modèles souples sont intéressants en guise de bagage cabine. Ils sont légers et présentent parfois des soufflets d'extension qui permettent d'optimiser l'espace intérieur. En contrepartie, les valises souples protègent moins bien le contenu du bagage, ce qui peut occasionner pas mal de déconvenues quand on les place en soute.
Pour les bagages en soute, on préférera donc une valise rigide qui protège mieux le contenu contre les chocs lors du maniement à l'aéroport mais aussi contre les tentatives de vol. Les modèles rigides sont plus adaptés à cet usage car ils sont plus solides, plus étanches et généralement équipés d'un cadenas.

3- Privilégiez la légèreté

Si la solidité est un critère de choix important, la légèreté l'est aussi puisque le poids que les voyageurs peuvent placer en soute et en cabine est limité.
Pour bien choisir sa valise, il faut donc trouver le meilleur compromis possible entre la solidité, la légèreté et le prix.
Opter pour un bagage ultra léger permet de gagner quelques centaines de grammes. Cela peut sembler peu, mais c'est un gain de poids appréciable quand on veut emporter plus d'affaires avec soi ou rapporter plus de souvenirs de son voyage.
Pour alléger ses modèles, la marque Samsonite a adopté le Curv, un matériau à la fois résistant et très léger. Mais bien sûr, cette innovation technologique a un coût. Il faut compter entre 300 € et 500 € pour une valise Samsonite Curv (le prix variant en fonction des dimensions).
Si vous ne disposez pas d'un tel budget, vous pouvez opter pour une valise en polycarbonate ou en polypropylène, qui sont aussi des matériaux légers quoique moins haut de gamme.

4- Testez la maniabilité

Pour bien choisir sa valise, il faut aussi se poser la question du nombre de roues. À l'exception des sacs à dos, tous les bagages sont aujourd'hui équipés de roues, mais ils en comptent parfois 2 et parfois 4.
Les modèles à 4 roues multidirectionnelles sont les plus pratiques car ces roues rendent la valise très maniable. Elle vous suit partout tout en restant près de vous.
À l'inverse, les modèles à 2 roues doivent être inclinés et tirés derrière vous. Ils ont toutefois pour avantage de présenter plus d'espace intérieur et d'avoir des roues mieux protégées des chocs.
Une fois que vous avez fait un premier repérage en ligne, n'hésitez pas à aller tester plusieurs modèles directement en magasin. Vous pourrez ainsi les faire rouler et vérifier la maniabilité et la stabilité verticale de chaque bagage.

5- N'oubliez pas la sécurité

Pour les voyages en avion, il vaut mieux préférer des bagages équipés de cadenas. Cette sécurité permet d'éviter que la valise ne soit ouverte par du personnel peu scrupuleux ou ne s'ouvre toute seule sous la pression (si vous l'avez trop remplie).
Si vous voyagez aux États-Unis, sachez que depuis le 11 septembre 2001, les douaniers ont le droit d'ouvrir votre bagage et de vérifier son contenu pour des raisons de sécurité. En votre absence, ils n'hésitent pas à couper le cadenas voire à éventrer votre valise.
Pour éviter cette galère, la solution consiste à choisir un modèle équipé d'un cadenas dit TSA (pour Transport Security Administration). Il s'agit d'un cadenas que les douaniers américains peuvent ouvrir et refermer à l'aide d'une clé spéciale.
On n'y pense pas toujours, mais la présence d'un cadenas TSA est un critère important pour bien choisir sa valise !

Date de création : 2022-10-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022