La naissance d’une vocation
Passionné d'art, Christian Lacroix a d’abord entrepris des études d'histoire de l'art avant de se lancer dans l’univers de la mode.
Alors qu’il étudie à la Sorbonne à Paris puis à l'école du Louvre pour devenir conservateur de musée, il rencontre Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxe comme Hermès et Jean Patou.
En 1981, il entre chez le grand couturier Jean Patou et entame une brillante carrière dans la mode, qui lui vaudra notamment l'Award du créateur étranger le plus influent.
Il sera également nommé directeur artistique de la maison de couture Florentine Emilio Pucci.
Une inspiration puisée dans son enfance
Au fil des ans, Christian lacroix s’est libéré des références historiques venant de sa formation d’historien de l’art pour s’inspirer de sa propre enfance.
En 1987, le créateur originaire d’Arles ouvre sa propre maison de couture avec l'appui de la société de luxe Louis vuitton Moët Hennessy.
Il crée son premier défilé de haute couture sur le thème de la Camargue et d'Arles.
C’est en effet dans les Rêves de voyages de son enfance (Barcelone, Venise, Londres) et dans les traditions de sa région (la Provence, les traditions Gitanes, les corridas et la Camargue) qu’il puise son inspiration.
Un créateur insatiable
Devenu une référence dans le monde de la mode, Christian lacroix n’hésite pas à investir son talent dans les créations les plus diverses : collections de prêt-à-porter et lignes de linge de maison, mais aussi design pour les Tgv ou encore illustrations du Petit Larousse.
En 1998, il a ainsi complété sa ligne de linge de maison par une ligne de porcelaine, d'orfèvrerie et de cristal.
On lui doit aussi le dessin du timbre de Saint-valentin émis par La Poste en 2001.
La passion des costumes
Christian Lacroix, qui se désigne lui-même comme un couturier costumier, affectionne particulièrement la création de Costumes de scène.
Il a réalisé des Costumes pour de multiples spectacles d'opéra et de théâtre comme Carmen, Les Noces de Figaro, Phèdre ou Cyrano de Bergerac.
Depuis 2006, il est le président du conseil d'administration du Centre national du costume de scène de Moulins, dans l'Allier.
S’inspirant également du monde du monde du spectacle pour ses défilés haute couture, il affectionne particulièrement les broderies de la Maison lesage et décline dans ses créations une palette de couleurs chatoyantes.